Depuis 2009, RFI et France 24 s’associent pour récompenser le meilleur webdocumentaire de l’année. Pour cette quatrième édition c’est Défense d’afficher qui a raflé la mise et qui a permis à ses auteurs d’empocher une belle somme de 8000 euros.
Écrit et réalisé par Sidonie Garnier, François Le Gall et Jeanne Thibord (assisté de Greg Mignolini et Adrian Gandour à la technique), cette œuvre nous plonge au cœur de huit villes. Mais ici on est loin de la ballade touristique car le documentaire s’intéresse à découvrir le milieu urbain sous l’œil de différents street-artists. Ainsi on est invité à une ballade dans Paris avec l’artiste Ludo ou le graffeur Meres One à New-York.
Relayé par le site de Libé et celui de France Télévisions, ce webdoc a déjà pas mal tourné sur la toile. Alors si vous ne l’avez pas encore vu, jetez vous-dessus. Et si vous êtes de passage à Perpignan aujourd’hui, allez faire un tour du côté du très bon festival de photojournalisme Visa pour l’Image qui diffusera et récompensera le travail de ces auteurs. (cliquez sur l’image pour accéder au contenu)