Le monde parfait n’existe pas mais certains tentent l’approche à leur façon.
Fous, doux rêveurs, utopistes, visionnaires, peu importe le nom qu’on leur donne, ils sont là, ils existent et ont la foi.
Ildar Khanov, artiste peintre, sculpteur, yogi, fait partie de ces illuminés et son histoire ne m’a pas laissée indifférente.
Ce Russe de 73 ans n’a qu’un but dans la vie, le bonheur des autres. A l’âge de trois ans, alors qu’il était déclaré mort cliniquement, Ildar a vu le Christ, et depuis possède des dons de voyance. Cet homme surprenant exerce la médecine chinoise, soigne les gens par centaines avec des méthodes peu orthodoxes et des instruments de fortune qu’il a lui-même crée. Il ne demande rien en échange de ses soins, chacun donne ce qu’il peut, s’il le peut.
En 1994, le Christ lui est réapparu et lui demande de construire un temple pour toutes les religions.
Je cite : « Tu te lèveras à l’aube, tu prendras une pelle dans la remise, et tu te mettras à construire un temple universel »
Guidé par sa foi, il se met au travail seul et sans argent. Son action émeut et génère beaucoup de générosité autour de lui. C’est spontanément que les gens se proposent de l’aider dans cette immense entreprise. Grâce aux volontaires, l’édifice prend forme et déjà plusieurs centaines de mètres carrés sont édifiées. Croix, croissant de lune, étoile de David culminent dans le ciel de Kazan, mais c’est loin d’être fini comme le précise Ildar Khanov.
Ce temple a pour vocation de réunir toutes les religions, ce n’est pas un lieu de culte mais un lieu de rencontre. D’autres projets s’y greffent comme une école d’Art pour les enfants et un centre de désintoxication.
Dans notre monde tout ne s’explique pas, il faut tolérer le doute comme la foi, et ce qui en résulte ici est une belle œuvre fédératrice.
GAIA
‘’Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n’existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d’autrui (Dalaï-Lama)’’.