L’augmentation des prix du tabac au 1er octobre, prévue par l’ancien gouvernement, ne sera pas remise en question par la nouvelle ministre de la santé Marisol Touraine, bien au contraire, ce n’est qu’un début, mais ces hausses annoncées seront accompagnées de nouvelles mesures pour inciter les fumeurs à arrêter.
Vers une augmentation généralisée des prix
10 €, c’est bien le prix que pourrait atteindre un paquet de cigarettes d’ici la fin du quinquennat de François Hollande suite à une succession de hausse qui toucherait également les produits les moins cher comme le tabac à rouler ou à tuber, meilleur marché et très prisé des jeunes. Autre mesure prévue : taxer en amont les profits des industriels du tabac, à hauteur de 200 millions d’euros. Une taxe qui devrait se répercuter, en bout de chaîne, sur le prix du tabac et induire une nouvelle augmentation…
Malgré les hausses successives, la consommation continue d’augmenter…
Inciter les fumeurs à arrêter
En dehors des bonnes résolutions de début d’année qui ne font souvent pas long feu et du prix, le gouvernement travaille sur différentes mesures pour inciter les fumeurs à arrêter. D’abord, faire prendre en charge par la Sécurité sociale les produits de sevrage comme les patchs. Ensuite, limiter la visibilité des paquets qui aujourd’hui garnissent ostentatoirement les étagères des buralistes, en proposant le paquet « neutre » sans couleur, sans logo mais avec les petites photos qui sont censées faire peur ! Enfin, en interdisant de fumer dans de nouveaux lieux publics.
Arrêter de fumer c’est 30 % de français qui vont gagner du pouvoir d’achat, c’est faire baisser le déficit de la Sécurité sociale mais c’est mettre des buralistes au chômage et créer de nouveaux impôts pour tous alors fumeurs, fumeuses, ne vous arrêtez pas, le cancer vous arrêtera !
Tags: interdiction, prix, sevrage, tabac, taxe