Plastic Logic : un écran couleur pour ressusciter la marque ?

Par Ebouquin

Vous souvenez-vous du reader Plastic Logic ? Pendant plus de deux ans, à chaque salon d'électronique, la société britannique Plastic Logic a présenté un ereader annoncé comme révolutionnaire (en image ci-dessus). Au fil des mois, ce produit est devenu le QUE ProReader, une liseuse 9 pouces avec un écran en papier électronique conçu par la société Plastic Logic : léger et résistant grâce à une structure en plastique alors que les écrans E-Ink étaient exclusivement conçus avec un revêtement en verre.

Cependant, la sortie de l'iPad et le succès qui s'en suivit a eu raison du QUE, qui vendu dans la même gamme de prix que la tablette d'Apple, était limité à la simple lecture de documents en noir et blanc. En août 2010, le QUE était abandonné et les précommandes remboursées ( cf. notre précédent article).

Racheté par la société russe Rusnano, Plastic Logic a recentré son activité sur la commercialisation de sa technologie EPD. Le prototype d'écran couleur en vidéo ci-dessus conserve la même propriété que son prédécesseur : légèreté, flexibilité et qualité d'affichage. Comparée à l'écran E-Ink Triton, la technologie de Plastic Logic semble offrir un meilleur rendu. Mais pour l'instant, Plastic Logic n'a toujours pas démontré sa capacité à transformer un prototype en composant intégré dans un produit grand public. Dommage, car un Kindle DX avec un tel écran pourrait trouver son public.