Mountain Lion, la dernière mise à jour de Mac OS X , renommée au passage OSX depuis la sortie de Lion, aurait déjà conquis entre 10 et 20% des bécannes sous OSX. Est-ce un bon chiffre ?
Selon des statistiques récentes, le système d’exploitation d’Apple représenterait désormais 7,13% de l’ensemble des systèmes d’exploitations dans le monde. Sur ces 7,13%, 20% seraient des version d’OSX 10.8 Mountain Lion, contre 4% en juillet. La percée de la version 10.8 d’OSX semble donc un succès, surtout au regard des performance de ventes de Lion à sa sortie. En effet, le 20 juillet 2011 sortait OSX Lion. En quelques jours, cette mise à jour était adoptée par 11,5% du parc des Mac (un meilleur chiffre que celui de Mountain Lion pour ce mois là), mais dans le mois qui suivit, ce chiffre n’est monté qu’à 17% (alors que Mountain est désormais à 20%). Oui mais… ces chiffres obtenus grâce à l’analyse du trafic de 40 000 sites Internet sont remis en question par le cabinet d’analyse Chitika Insigt qui avance pour sa part, un chiffre de 10,3% à la fin du mois d’août, et non 20%…
Difficile donc de dire si cette mise à jour est un succès ou non. Si l’on fait une moyenne entre les deux séries de statistiques, Mountain Lion serait installé sur 15% du parc d’ordinateurs Apple, ce qui est moins bien que Lion à la même époque l’année dernière. Le mieux sera encore d’attendre les chiffres officiels d’Apple, qui devraient être communiqués, une fois n’est pas coutume, lors de la keynote de présentation de l’iPhone 5 (Lire : Officiel : Apple présentera bien son iPhone 5 le 12 septembre), laquelle devrait aussi faire la part belle aux chiffres des autres branches d’Apple (OSX, iMac,…)
Via MacWorld