Bien évidemment, c’est un canular : il m’étonnerait que le septuple vainqueur du Tour de France qui risque d’être déchu de tous ces titres obtenus dans « la grande boucle » pour cause de dopage - pour l’instant et selon ce que j’ai pu lire l’Union cycliste internationale (UCI) traînerait les pieds - vint en France faire du vélo. En revanche, ce qui est parfaitement exact c’est qu’à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) les vélos sont verbalisés pour vitesse excessive : ce n’est pas un canular (Le Monde 3 sept. 2012) lis-je médusée sur le blog « Transports » d’Olivier Razemon.
Louis Nègre député-maire ne badine nullement avec le code de la route. Les cyclistes empruntant la voie cyclable ne doivent pas dépasser la vitesse ébouriffante de 10 km/ sous peine d’écoper une amende de 35 €. Prière de n’y voir aucun racket : il n’est question que de sécurité « Mon souci, c'est la protection des personnes les plus fragiles »… La piste cyclable du bord de mer serait en effet très fréquentée « Beaucoup de gens viennent faire du vélo, y compris des villes voisines (…) Le dimanche après-midi, la foule se presse. Je ne voudrais pas qu'un cycliste, en tenue et en casque, égoïste et irresponsable, percute un enfant ».
Les grands moyens sont donc déployés « Des panneaux ont été installés, des limitations tracées au sol et la police municipale est arrivée, avec ses gilets jaunes et ses radars »… Il conseille aux téméraires qui souhaitent aller plus vite d’emprunter la route voisine où la vitesse maximale est fixée à 50 km/h. Je ne sais pas si les cyclistes qui dépassent les 10 km/heures sont réellement aussi dangereux et inconscients qu’il le prétend mais je sais en revanche pour avoir fait beaucoup de vélo tant en ville que sur de longues distances en campagne que les voitures sont autrement dangereuses pour nous autres. Comme le fait justement remarquer Olivier Razemon : « On dénombre pourtant beaucoup plus de cyclistes renversés par des voitures que de piétons tués par des cyclistes ».
Pour autant, Louis Nègre n’entend pas limiter à 30 km/h la vitesse de cette route dans la traversée de Cagnes-sur-Mer… Vous n’y pensez quand même pas ! La bagnole, c’est sacré. J’en viens même à me demander s’il fait effectuer des contrôles radar aussi stricts et sys-tématiques sur cette route. On peut en douter quand il affirme « La route du bord de mer, sur la Côte d'Azur, c'est une artère fémorale ». Mazette ! Je ne savais pas que ce proche de Christian Estrosi - une sacrée référence en matière d’intelligence - fût médecin. Mais comme il a le même âge que moi (65 ans) il pourrait quelque jour se casser le col du fémur histoire de connaître la différence entre un os et une route.
Il m’est venu à l’instant une idée saugrenue : pourquoi n’insti-tuerait-il pas également pareille limitation de vitesse sur la piste de l’hippodrome de Cagnes-sur-mer ? Je ne sais si les bourrins, les jockeys et les parieurs apprécieraient davantage que les cyclistes un peu sportifs.