Tout d'abord, le contexte, juillet 2011: Effervescence en Israël, Palestine et dans plusieurs capitales européennes. Des centaines de militants de la cause Palestinienne ont décidé de répondre à une invitation lancée par un collectif d'associations palestiniennes de Ramallah (Palestine) et de faire le voyage qui passe par l'aéroport de Ben Gourion. Le départ est prévu pour le 8 juillet 2011 et ce jour là des centaines de passagers sont interdits de vols, inscrits dans une liste noire de passagers indésirables comme de vulgaires terroristes pendant que des dizaines qui réussirent à prendre l'avion sont accueillis par une armée de policiers à l'aéroport Ben Gourion pour terminer à la case prison. Ainsi , peut on résumer la première mission bienvenue en Palestine. Tous les médias parlèrent de l'évènement au grand damne des officiels israéliens et le monde découvrait que toute la Palestine et pas seulement Gaza vivait sous blocus israélien et que si on souhaitait rencontrer nos amis Palestiniens, il fallait mentir au poste contrôle et indiquer que l'on venait visiter les lieux saints mais pas nos amis Palestiniens.
Lire article suivant qui détaille l'évènement.
Alors que les Israéliens se réjouissaient d'un semblant de "victoire", d'autres militants réussirent à accomplir leur mission d'observations et de témoignages. C'est ainsi que naquit le film dont nous allons découvrir des extraits : PALESTINE de Nadir Dendoune .
Ce film a demandé de gros moyens techniques, beaucoup de culot et aussi de chance en raison du contexte du tournage et d'une paranoïa aigüe des autorités israéliennes. Les bandes vidéos et sons ont réussi à franchir le mur et c'est ainsi que le public pourra découvrir ce documentaire sur la réalité Palestinienne. Réalité que les autorités israéliennes ont beaucoup de peine à cacher à l'opinion mondiale même s'il est toujours difficile d'aller en Palestine même en mentant sur l'objectif du voyage.
Si vous souhaitez faire projeter ce film, merci d’envoyer un mail.un mail
Extrait n°1 :
Extrait n°2 :
Extrait n°3