Jean-François Copé, a répondu à l’invitation de Sylvain Berrios, délégué de l’UMP de la première circonscription, et a même choisi Saint-Maur pour débuter sa tournée des circonscriptions UMP en Ile de France. Il est venu vendredi dernier rencontrer les militants dans le cadre de la future élection du président de l’UMP. Hier il était à Neuilly, invité également par le délégué UMP local, un certain Jean Sarkozy…
Au niveau local, des élus de poids soutiennent la candidature du secrétaire général de l’UMP. C’est le cas de Michel Herbillon, député-maire de Maisons-Alfort et de Bruno Tran le président du groupe UMP au conseil général. D’autres élus UMP étaient présents comme Olivier Dosne maire de Joinville, ancien député de la 7è circonscription. D’autres sont restés plus en retrait, absents, ne prenant pas encore de position ou soutenant l’autre candidat majeur à cette élection, François Fillon, rien ne le dit encore.
Celui dont la présence a étonné, et fait sourire, c’est Henri Plagnol, qui a pourtant quitté le groupe UMP depuis quelques mois. Il est revenu en urgence de ses longues vacances et a fait un passage par notre ville pour une soirée afin de nous offrir une nouvelle pirouette politique. Lui qui a fait toute sa campagne législative en se présentant comme une « proche de François Fillon », dont la directrice de cabinet vient d’appeler à soutenir François Fillon à la tête de l’UMP est venu, tresser les louanges de… Jean-François Copé. Ce dernier n’a pas été dupe du calcul politique d’un Henri Plagnol qui sait qu’il devrait bientôt voir son élection annulée par le conseil constitutionnel. Jean-François Copé a même poussé la boutade jusqu’à se donner comme objectif, devant tant de louanges, de faire revenir Plagnol à l’UMP !
En jouant la partie en couple avec sa directrice de cabinet, l’un avec Copé et l’autre avec Fillon, ils espèrent certainement assurer leur avenir politique et les futures investitures. Cette approche opportuniste n’est pas nouvelle ! On se souvient comment aux dernières élections régionales, pour placer sa protégée, il n’avait pas hésité à lui proposer d’adhérer au Nouveau Centre, juste pour gagner quelques places sur la liste… Attendons de voir son attitude si François Fillon vient lui aussi faire sa campagne. Peut-être le suivra-t-il à nouveau dans l’espoir d’être sur les photos, comme il l’a fait pendant la campagne législative lors de la venue de François Fillon à Chennevières (voir la video). Et que fera-t-il si Jean-Louis Borloo revient un jour à Saint-Maur, lui qui présente le centre et son groupe UDI, où siège désormais Henri Plagnol, comme « concurrent » de l’UMP…
Je pense que cette rentrée politique va être assez sympathique…