Magazine F1/moto

Le Marc VDS Racing en quête d’une victoire à Zolder

Publié le 05 septembre 2012 par Khymo1 @actumoteurs
20120729 BES 24HSpa 03 m325 300x200 Le Marc VDS Racing en quête dune victoire à Zolder

© V-Images.com

Le Marc VDS Racing Team disputera ce week-end les 24 Heures de Zolder avec pour objectif de poursuivre sa formidable moisson de succès en endurance cette année. L’équipe engage une BMW Z4 GT3 pour ses pilotes régulièrement engagés en Blancpain Endurance Series: Bas Leinders, Markus Palttala et Henri Moser. Ceux-ci vont être rejoints par Nick Catsburg.

L’écurie belge a déjà signé de fameux résultats en endurance cette saisons, avec des top six enregistrés aussi bien aux 24 Heures du Nürburgring qu’à celles de Spa. Il y a également eu plusieurs victoires en Blancpain Endurance Series. Les quatre pilotes engagés ont tous de belles références à faire valoir. Les pilotes régulièrement engagés avec Marc VDS, Leinders et Palttala dominent d’ailleurs le BES pour y avoir triomphé à quatre reprises lors des six dernières courses avec Maxime Martin.

Martin est cependant indisponible pour les 24 Heures de Zolder ce week-end. Il s’est effectivement blessé aux côtes durant un entraînement. Le pilote du Marc VDS va s’efforcer de profiter des prochains jours pour se remettre complètement et être d’attaque pour la prochaine manche du BES, au Nürburgring.

Les 24 Heures de Zolder sont un challenge unique en son genre inscrit au calendrier des épreuves d’endurance. Toutes les catégories y sont admises. Le circuit belge est étroit et technique, avec un mélange de virages. Après la Petite Chicane, la piste escalade la surprenante Butte avant de redescendre au long du virage de Terlamen. Cette seule section est ponctuée de gros freinages, d’accélérations franches puis de virages successivement lents et rapides. Le tracé offre vraiment très peu de moments de repos aux pilotes. Ils n’ont aucune chance de se reposer vraiment, alors que les lignes droites sont extrêmement courtes. Le circuit en lui-même ne fait jamais que 4.011km de long.

De bons réglages seront les seules garanties d’éviter les fatigues mécanique et physique. L’équipe s’est pas mal entraînée sur la piste afin de s’assurer qu’elle pouvait bien prendre le départ avec des ambitions de victoire. Toutefois – comme dans chaque épreuve de 24 heures -, le team doit être consistant et prudent : lors des récentes 24 Heures de Spa, l’équipe a été retardée à deux reprises par des accrochages. Elle espère bien sur éviter une nouvelle manifestation de la malchance à Zolder.

La course débutera à 16 heures locales le 8 septembre, et s’achèvera 24 heures plus tard avec, pourquoi pas?, la BMW Marc VDS en tête…

Henri Moser:
« Je suis vraiment très heureux de rejoindre un équipage à succès comme celui-là. J’ai vu ce qu’ils ont fait cette saison, et je sais qu’ils sont très bien préparés et très solides. Ce sera ma troisième course de 24 Heures cette saison. Jusqu’à présent, je n’ai pas été vraiment servi par la chance ; j’espère que cette troisième fois sera la bonne ! Notre objectif est bien sûr de gagner. Ce sera une course très dure, même s’il n’y aura pas autant de voitures au départ qu’à Spa ou au Nürburgring. Nous aurons de toute façon une opposition de qualité. Je pense que ce sera la plus dure de l’année, tant physiquement que pour la mécanique. C’est vraiment une piste faite de freinages et d’accélérations, et il n’y a pas le moindre espoir de se reposer en ligne droite. Même à quatre pilotes, ce sera dur, en particulier si la température ou l’humidité sont élevés. J’ai hâte d’y être… « 

Markus Palttala:
« Zolder a toujours été une course bien belge. La course a connu quelques difficultés ces dernières années, mais les organisateurs font l’impossible pour améliorer la situation. Cette épreuve est unique en son genre, et nous voulons leur témoigner notre soutien pour qu’elle reste en vie. Ils voulaient que l’on vienne, et comme cela se mettait bien dans notre agenda, nous avons accepté de le faire, même si ce n’était pas dans notre agenda initial. Nous n’avons pas l’impression une seule seconde que cela va être facile. Au contraire, c’est plus dur qu’à Spa, et même s’il y aura moins d’opposition, ce sera très dur. Il y a un tas d’inconnues, mais c’est ça qui rend la chose intéressante. L’atmosphère est très chouette ici pendant la course. C’est vraiment une course à faire ! Le projet est excitant, comme le fait de rouler devant les supporters locaux de notre écurie. »

Communiqué du Marc VDS Racing.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khymo1 13219 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines