Nous connaissions tous la publicité sur Facebook permettant d'afficher un petit encart sur la droite, pour une URL ou une Page Facebook, avec les différents critères de ciblage (genre, ville, âge, centre intérêt, etc).
Une nouvelle façon de faire sa pub?
Lors d'une publication traditionnelle sur votre page, il est généralement constaté que cette dernière est vue par seulement 17% de vos abonnés ! Autant dire pas grand monde.
Facebook a ouvert une nouvelle fonctionnalité depuis juin 2012: Faire la promotion des publications de sa page Facebook auprès de ses fans ainsi que de leurs amis.
Quelle différence? Dans ce cas précis, c'est votre publication qui devient une publicité et qui apporte une vraie valeur ajoutée au lecteur.
Faites la promotion d'une publication
- Votre page Facebook doit avoir 400 fans au minimum
- Le coût de la campagne est calculé en fonction de la portée
- La promotion d'une publication dure 3 jours maximum
- Vous pouvez choisir entre vos fans et vos fans plus leurs amis
- Vous pouvez annuler une promotion, vous payerez alors le montant engagé
Promotion d'une publication
Comment ça marche?
- Commencez d'abord par publier
- Vous verrez apparaître sous la publication, un bouton Promouvoir
- Il vous sera proposé plusieurs montant selon la portée de 3€ à ...
- Sélectionnez l'audience vos fans ou vos fans + leurs amis
- Payez ! CB ou Paypal
Coût de la promotion
Est-ce que ça marche?
Dans le cadre des publications de la page Facebook Wibeweb, ces dernières sont vues en moyenne 400 fois, pour un taux de clics oscillant entre 2 et 3,5%.
Ainsi je peux dire qu'en moyenne, les visiteurs en provenance de ma page Facebook se traduisent sur mon site par 5 visites / jour ou bien encore 150 visites mensuelles.
J'ai donc voulu tester ce service tant décrié, j'ai investi la somme colossale de 3€ pour une publication standard (c'est à dire hors concours, promo ou polémique), l'article en question : WordPress en plusieurs langues.
Résultats: 4906 personnes ont vu la publication, 10 mentions j'aime pour la page, 8 mentions j'aime pour l'article et 23 visites directes sur le site.
L'audience générée
Ma conclusion
Je dirais, en substance, que cela fonctionne et que c'est un rendement correct (3€/23=0.13€ du clic, AdWords coûte bien plus cher que ça), l'interaction sociale est présente (18 mentions j'aime) et 23 visites directes en provenance de ce seul article sponsorisé, c'est toujours mieux que mes habituelles 5 visites journalières.
Bien sûr, le choix de la publication à promouvoir à son importance (l'intérêt suscité), le montant investi également, à 3€ j'ai choisi le montant minimum pourtant, selon Facebook, j'ai potentiellement touché 4906 personnes.
Aussi, je vous conseillerais de tester ce service, l'avantage est bien évidement le coût, la facilité de mise en oeuvre et bien évidement si vous avez acheté des actions Facebook: un moyen de faire remonter l'action ;)