Magazine High tech

La cuillère qui mesure tout toute seule

Publié le 05 septembre 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Tous les pâtissiers vous le diront : la cuisine peut être une affaire de précision. Pas question de se tromper d’un gramme pour réussir certains plats. Pourtant, que de pièges dans une recette glanée sur Internet : on s’y exprime en cuillère à café, en cuillère à soupe, en demi verre, en grammes, en onces américaine, en décilitre. Toutes les occasions de se tromper, malgré les verres mesureurs qui encombrent vos placards !

Heureusement, un petit génie a eu l’idée de concevoir une cuillère qui ajuste son volume pour contenir exactement la quantité adéquate du produit indiqué : farine, beurre, lait, eau. Elle s’adapte à tout.

Mieux que vos verres mesureurs : la cuillère à double fond mobile pilotée par ordinateur

Mieux que vos verres mesureurs : la cuillère à double fond mobile pilotée par ordinateur

Elle est reliée par des fils électriques à un ordinateur, qui contient la recette exprimée avec des mesures numériques précises, directement communiquées à l’appareil.

Keita Watanabe est un inventeur japonais prolixe. Il a déjà à son actif le micro-ondes à écran, qui diffuse des vidéos juste le temps nécessaire à la cuisson de votre assiette.

Cette fois-ci, avec « Spoon », Watanabe s’attaque à l’Internet des objets. Son invention utilise les composants Arduino, très à la mode chez les bidouilleurs de tous les pays. Il s’agit de composants électroniques standardisés, accompagnés d’une bibliothèque de fonctions informatiques de base pour les piloter. Une communauté de geeks s’en est emparée et en augmente les fonctionnalités tous les jours. Par exemple, vous pouvez facilement écrire un programme pour piloter le petit moteur électrique d’un engin comme cette cuillère à double fond mobile.

Plus tendance que vos vieux verres mesureurs

Évidemment, même si le design est assez réussi, les nombreux fils électriques qui pendouillent font un drôle d’effet. Mais ce serait mesquin d’en prendre argument pour sous-estimer la portée de cette invention pour le confort moderne. Ce n’est qu’un petit défaut de jeunesse qui sera corrigé dans la version suivante si le succès est au rendez-vous. Il ne reste plus qu’à réécrire toutes les recettes de cuisine disponibles sur Internet pour les rendre compatibles avec ce nouvel outil ménager indispensable.

Remonter à la source :

Smoon, la cuillère à double fond mobile pilotée par ordinateur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog