Alstom Thermal Power a signé un contrat d’un montant supérieur à 50 millions d’euros avec EDF portant sur la modernisation des systèmes de contrôle des centrales nucléaires EDF d’une puissance de 1.300 MW (20 tranches au total).
Une décision prise dans la continuité, puisque c’est également Alstom qui a équipé les centrales concernées, lors de leur construction, du système « Controbloc N20 ». Le groupe en assurait depuis la maintenance.
Le système de contrôle « Controbloc N20 » est constitué d’un ensemble de capteurs localisés dans toute les parties de la centrale nucléaire. Ces capteurs permettent de contrôler divers équipements comme les vannes, les actionneurs de pompes, les moteurs, les cellules électriques.
Dans la cadre d’une modernisation, de nouvelles technologies développées par Alstom vont progressivement être intégrées aux systèmes de contrôle des centrales 1.300 MW. Le premier système ainsi rénové sera opérationnel à partir du printemps 2015.
Selon Dominique Llonch, vice-président Power Automation & Controls chez Alstom, « ce contrat illustre la capacité d’Alstom à assurer la maintenance sur le long terme des équipements qu’il a fourni et à s’adapter aux nouveaux besoins opérationnels de ses clients en leur proposant les plus récentes évolutions technologiques ».