L’approvisionnement électrique de la France est assuré jusqu’en 2015, mais deviendra plus problématique à partir de 2016 en raison de la fermeture de plusieurs centrales à charbon et à fioul et de la centrale nucléaire de Fessenheim, a indiqué mercredi RTE dans son bilan prévisionnel 2012.
« La sécurité d’alimentation électrique devrait être assurée jusqu’en 2015″, assure dans un premier temps RTE (la filiale d’EDF chargée du transport électrique), avant de prévenir que la situation pourrait être « plus tendue » dès 2016 générant une « puissance manquante » de 1,2 gigawatts.
En 2017, avec la fermeture annoncée de la centrale nucléaire de Fessenheim, la « puissance manquante » s’élèvera même à 2,1 gigawatts selon RTE.
L’entreprise publique fait ensuite des projections jusqu’à 2030 et dresse des scénarios pour atteindre la réduction à 50% de la part du nucléaire dans le mix énergétique français promise par François Hollande.
RTE assure que pour atteindre cet objectif, la France devra ocnjointement réaliser d’importantes économies de consommation électrique, porter à 40% la part des énergies renouvelables et doubler les capacités d’interconnexions avec les autres pays européens afin d’être capable d’augmenter nos capacités d’importation.