25% plus de neurones dans le cortex visuel chez les hommes : Car dans le cerveau, expliquent les auteurs des Brooklyn and Hunter Collèges de New York, il y a de fortes concentrations d'hormones sexuelles mâles atout au long des récepteurs du cortex cérébral, en particulier dans le cortex visuel, responsable du traitement des images. Les androgènes contrôlent également le développement des neurones dans le cortex visuel pendant l'embryogenèse, ce qui fait que les hommes ont 25% plus de ces neurones que les femmes. Les chercheurs ont comparé la vision d'hommes et de femmes âgés de plus de 16 ans, ayant une vue parfaite et une vision normale des couleurs. La vision des couleurs chez les hommes s'avère moins sensible que chez les femmes mais les changements d'images et de contrastes sont mieux perçus et plus rapidement par les hommes.
Le Pr Israël Abramov, auteur principal de l'étude conclut que comme avec d'autres sens, l'ouïe et l'odorat, il existe dans la vision de nettes différences entre les sexes. Son explication, la testostérone joue un rôle majeur lors de l'embryogenèse sur la production de séries spécifiques de neurones thalamiques dans le cortex visuel primaire et cela conduit à cette connectivité différente entre les hommes et les femmes.
Source: BioMed Central Biology of Sex Differences 4 September 2012 doi:10.1186/2042-6410-3-20 Sex & vision I: Spatio-temporal resolution et doi:10.1186/2042-6410-3-21 Sex and vision II: Color appearance of monochromatic lights et The eyes have it: men do see things differently to women (Visuel © Sergej Khackimullin - Fotolia.com)