Windows Vista fait l’objet de nombreuses moqueries complètement dissociées de la réalité. j’entends souvent parler d’un système aussi inutile que l’a été Windows Millenium en son temps. Comme l’écrit Long Zheng un étudiant en multimédia de l’université de Melbourne, la comparaison avec Windows Me est peut-être justifiée d’une autre manière.
En son temps Windows Me était basé sur le kernel de Windows 95 d’où les difficultés de stabilité que tout utilisateur de plus de 20 ans a du connaitre. Malgré ce problème, Windows Me a mis en avant Windows Movie maker que l’on retrouve aujourd’hui dans Vista. Ce n’est pas tout, Windows Me comprend aussi un système de restauration du système en cas de défaillance et un système de protection du système de fichiers. Windows Me c’était aussi une nouvelle couche TCP/IP, l’amélioration du “hot plug” et la mise en place d’un standard pour tous les appareils d’acquisition (scanners, appareils photos…).
D’un point de vue utilisateur, Windows Me c’était aussi la mise en place de Windows Update, l’intégration des fichiers zip dans l’explorateur Windows et la prévisualisation des images. Tant d’améliorations à présent indispensables.
Comme quoi parfois les défauts sont facilement mis en avant au détriment des avancées positives. Windows Vista c’est un peu la même chose : un système performant à bien des égards mais une poignée de détracteurs actifs. Il ne faut toutefois pas oublier l’apect cosmétiqué du lancement de Windows Me qui explique en partie le peu d’attrait du système.
Je pense que la mauvaise image de Windows Vista vient d’un problème de positionnement évident. Ce système a été mis en avant comme une véritable révolution avec l’interface Aero et la capacité de zoomer sur les icônes du bureau… Un peu limite pour une révolution. Je pense qu’au lieu de chercher à convaincre le grand public en jouant sur son incompétence supposée, je pense qu’il eut été bienvenue de jouer sur l’idée que Vista est le système le plus puissant et le plus stable de tous les systèmes d’exploitations, même si visuellement peu de choses ont changées.
Au lieu de cela ce systèmes a été vendu par le petit bout de la lorgnette.