Avant de reprendre la suite de ce que J’ai promis à mes lecteurs , en particulier sur le « Pouvoir de l’imaginaire » , il me faut « écrémer » les sujets d’actualité courants reçus et je vous rends compte rapidement de deux récentes parutions . Les photos ont été supprimées pour eviter tout concept de publicité commerciale )
La première est la parution de l’exemplaire de POUR LA SCIENCE de septembre ;deux articles ont attiré mon attention .
L’un rédigé par JEREMY BERNSTEIN , Professeur émérite de physique dans le NEW JERSEY trace dans le cadre du titre général « LA SAGA DU BOSON DE HIGGS » l’histoire des découvertes qui ont jalonné « CENT ANS DE PARTICULES « . Il est rédigé de manière pédagogique et situe les grandes interrogations qui ont abouti à l’hypothèse du modèle de boson de Higgs ….
L’autre , présenté par JOHN ELLIS professeur au KING S COLLEGE et chercheur au CERN va un peu plus loin sur les propriétés supposées du champ de Higgs sans toutefois réussir à m’apporter des solutions définitives et personnellement je continue à dire qu’on s’occupe les jours pairs de mécanique quantique ( le champ de Higgs ) et les jours impairs de relativité générale et le hiatus entre les deux ensembles n’est pas comblé : ils sont encore disjoints …..Que les uns soient optimistes en espérant les réunir grâce à cela ou pessimistes en affichant leur découragement et même leur dégout de la physique actuelle me laisse perplexe !
La seconde est celle de LA RECHERCHE de septembre qui donne plus d’attention aux dernières recherches et tests sur le cerveau humain mais parle également assez subtilement de ce boson supposé être celui de Higgs ….
Je reconnais être à ce sujet plutôt matérialiste et ne voir dans la Nature ( animale et même végétale ) que propensions à chercher au fil des millénaires diverses solutions pour une sensibilité accrue à l’environnement et à ses variations …. Et pour moi notre cerveau humain ne serait qu’une des hyperspécialisations possibles de ce que les biologistes nomment des « atavismes » …..J’ai rigolé intérieurement en lisant les résultats des dernières manips génétiques sur les dents qu’ on arrive à faire repousser sur les poulets ( qui les ont perdus depuis ARCHEOPTERIX LITHOGRAPHICA ) et plus encore quand on a prouvé que la morphologie de leur pattes n’ étaient que les traces fossiles de leurs écailles reptiliennes !