Maintenant que la date de présentation a été confirmée, le 12 Septembre pourrait être une journée historique pour Apple.
Est-ce que le nouvel iPhone pourra écraser la concurrence grâce à ses caractéristiques alléchantes ? Pas forcement, si l’on se base sur ce qui a été largement répandu sur la toile au cours de l ‘ année : un écran 12 % plus grand que son prédécesseur, la 4G LTE, une prise dock plus petite, une batterie de plus longue durée, et quelques autres caractéristiques. Certaines de ces fonctionnalités sont déjà présentes sur des téléphones concurrents, ce qui n’empêche pas les fans Apple d’attendre avec impatience la sortie de l’iPhone 5 ! Car les fans Apple le savent bien, ce que l’on cherche d’abord avec les produits à la Pomme, c’est avant tout une expérience utilisateur inégalée !
Piper Jaffray analyste chez Gene Munster prédit que les ventes du nouvel iPhone seront d’une ampleur historique « la plus grande mise à niveau électronique grand public dans l’histoire « , at-il dit. Apple pourrait vendre entre 6 et 10 millions de nouveaux iPhones durant les 10 derniers jours de Septembre, selon les calculs de Munster (si l’appareil est disponible pour les consommateurs le 21 septembre).
Comme avec les lancements d’iPhone passés, cette nouvelle génération va probablement attirer des nouveaux convertis, mais il faudra d’abord nourrir les adeptes, les propriétaires de vieux iPhones !
Selon une enquête de TechBargains , plus de 70 % des propriétaires d’iPhone 4 et de 3GS planifient de mettre leur téléphone à niveau, ainsi que 64 % des propriétaires de 4S. Parmi les personnes non encore converties, 22 % des utilisateurs de téléphones Android, et, sans surprise, 38 % des utilisateurs de BlackBerry ont exprimé leur intérêt pour acheter l’iPhone 5, selon l’enquête.
En Juillet, l’iPhone a récupéré de nouvelles parts du marché, tout comme les appareils Google Android, tandis que d’autres concurrents ont perdu du terrain, selon ComScore. Cette tendance devrait se poursuivre avec l’iPhone 5, mais il sera plus difficile de trouver de nouveaux convertis, en 2013, après que la frénésie initiale de l’iPhone 5 ne se soit apaisée.
Bien sûr, les affaires d’Apple vont très bien avec une personne sur trois possédant un smartphone, et il reste encore beaucoup d’espace pour se développer. Un peu plus de la moitié des abonnés américains ont un smartphone, et dans le monde au moins 40 % des téléphones mobiles vendus en 2012 seront des smartphones, selon IDC. La Chine et l’Inde, par exemple, possèdent chacun environ 1 milliard d’abonnements de téléphonie mobile, et la grande majorité des abonnés ne possèdent pas encore de smartphone ! Pour Apple et ses concurrents, la bataille ne fait que commencer, et ça commence mercredi prochain avec l’iPhone 5 !