Magazine Culture

Le Journal d’Anne Frank

Par Emidreamsup @Emidreamsup

Le Journal d’Anne Frank

 Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. A Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans “l’Annexe” de l’immeuble du 263, Prisengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déporté à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du thyphus en février ou mars 1945, peu après sa soeur Margot.

Impossible de passer à côté de ce roman. Il faut absolument le lire au moins une fois dans sa vie.

Anne Frank à travers le récit de ses journées passées dans l’Annexe nous donne l’un des plus impressionnants et simple témoignage de ce qu’étais la vie pour les juifs tentant de survivre dans l’Allemagne nazi.

Les détails qu’elle donne, son ressenti, ses rêves, ses espoirs… tout est là pour nous rappeler constamment que nous faisons incursion dans son intimité. Que ce journal n’étais pas destiné à être lu par des millions de personnes. Qu’elle n’était qu’une ado espérant pouvoir un jour retrouver sa liberté…

Au fil des pages, je me sentais parfois gêné de m’introduire dans sa vie contre son gré. Ce côté voyeuriste me perturbait, surtout qu’Anne n’a jamais eu son mot à dire quant à la publication de ces pages.

Bien entendu, son journal reste une oeuvre indispensable pour le Devoir de mémoire et pour mieux comprendre cette période tragique de l’Histoire.

Cette lecture entre dans le Challenge Romans Cultes lancé par Metaphore.

Le Journal d’Anne Frank

Cette lecture entre dans le Challenge Histoire lancé par Falaise Lynnaenne.

Le Journal d’Anne Frank


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emidreamsup 951 partages Voir son profil
Voir son blog