Braquo - saison 1

Publié le 05 septembre 2012 par Olivier Walmacq

  

REALISATION : OLIVIER MARCHAL & FREDERIC SCHOENDORFER

ANNEE : 2009 (1ERE DIFFUSION LE 12 OCTOBRE SUR CANAL +)

GENRE : POLICIER / SUSPENSE

L'HISTOIRE : LA SERIE SUIT LE QUOTIDIEN DE QUATRE FLICS DE TERRAIN DANS UN COMMISSARIAT DES HAUTE-SEINE QUI VONT VOIR LEURS VIES BOULEVERSE PAR LA MORT D'UN DE LEUR SUPERIEUR. UN EVENEMENT QUI VA LES ENTRAINER BIEN AU DELA DES REGLES ETABLIS DU METIER ET CHANGER A JAMAIS LEUR EXISTENCES.

L’avis De Titi70 : Nous sommes en 2010 et le monde de la série américaine est en plein renouveau. Que ce soit Les Sopranos ou Les Experts, les séries cartonnent dans le monde entier et provoquent un véritable engouement des chaines. La recette ? tout simplement une liberté totale laissée aux créateurs, que ce soit dans les scénarios, la violence ou autres.

Face à cette déferlante télévisuelle, nos timides séries françaises genre Julie Lescaut, ont bien du mal à tenir la route. C'est dans cette optique que la chaîne Canal + décide de lancer la création de série forte avec la même optique que les américains, à savoir une liberté totale laissée aux auteurs. Première à arriver en 2009, Braquo, écrite par Olivier Marchal et réalisée en alternance avec le cinéaste Frederic Schoendoerffer.

Dés le départ, Olivier Marchal souhaite réunir un vrai casting "de gueules". il contacte Jean Hugues Anglade, acteur qu'il admire depuis longtemps, dans le rôle d'un chef de groupe nommé Eddy Caplan. emballé par le projet, celui ci accepte. à ses cotés, Olivier Marchal engage Nicolas Duvauchelle qui incarne Théo Wachewski, un jeune flic un peu rebelle au tempérament instable et accessoirement tombeur de nanas quand il ne sniffe pas quelques grammes de coke. On trouve également Joseph Malerba qu'Olivier Marchal avait repéré sur le film Paris de Cedric Klapich et lui offre le rôle de Walter Morlighem, un dur à cuire en apparence, mais, qui, suite à des problème familiaux (sa femme est devenu folle après un accident de voiture qui l'a privé d'un de ses gosses) est entré dans la spirale du jeu et des dettes tout en continuant à s'occuper de ses gosses. Enfin, la seul femme du groupe, Roxanne Delgado, est interprété par Karole Rocher révélé par le film de Maïween : Polisse.

A noter que la série accueille plusieurs "Guest" dont Michel Duchaussoy qui joue le père de Roxanne durant trois épisodes, Isabelle Renauld prend en charge le commissariat à partir du cinquième épisode et Samuel Le Bihan revet les habits d'un juge pour les deux derniers épisodes de la saison, à savoir le 7 et 8. 

Dés le premier épisode intitulé « Max », le ton est donné avec la scène d’ouverture nous plongeant dans une pièce sombre ou un type torse nu et à genoux subit un interrogatoire.

L’homme se nomme Benaïssa et vient de violer une femme enceinte avec un de ses complices. Le flic qui l’interroge, Max, tente de lui faire avouer le nom de ce complice. Mais, progressivement, l’interrogatoire dégénère et le flic finit par frapper violemment son suspect.

Plus tard, il se retrouve mis en examen par l’inspection général des services et soumis lui même à un interrogatoire par le patron, Vogel. Max est en fait accusé par  Benaïssa de lui avoir crevé un œil et tenté de le violer avec divers objets dont un règle en métal.

Pendant ce temps, ses collègues tentent d’arrêter un gros trafiquant de drogue, Lemoine. Après une interpellation musclée dans un hôtel, Ils seront pourtant contraints de le relâcher pour vice de procédure, mais, l’un des flics, Théo Vachewski, aura le temps de lui voler une rondelette somme d’argent dans une valise. C’est dans ces moments que la nouvelle tombe : Max, le capitaine de l'équipe, humilié par les accusations et ne supportant plus la pression, se suicide, laissant seule une femme et deux enfants.

Tandis qu'il est enterré sans honneur particulier pour ne pas choquer l'opinion publique, ses compagnons, révolté, décident de s’introduire dans l’hôpital pour kidnapper Benaïssa et tout lui faire avouer.

Les épisodes suivant, " La Ligne Rouge " , " Tete dans le sac " et "L'autre Rive" vont plonger nos flics dans une sacré panade, les forçant parfois à enfreindre la loi.
Après avoir emmené Benaïssa dans un endroit desert et tenter de lui faire peur pour qu'il dise la vérité, Théo abat l'homme de sang froid sous les yeux horrifié de ses camarades.
Désormais, l'équipe doit faire corps ensemble et Caplan, le chef de groupe, se charge de tout.

Dés le lendemain,  le corps de Benaïssa est retrouvé carbonisé dans une voiture et Vogel, avec le soutien du procureur, se met en tète de faire tomber l’équipe. Vachewski se fait tabasser dans une boite de nuit par Lemoine et on découvre que Morlighem à des dettes de jeu. Caplan et lui vont tenter de régler l’affaire à leur façon en se rendant chez les frères Hoffman. mais, les choses dégénèrent et les deux flics sont contraint de tuer les types. Une enquête dirigé par un autre service commence, mais, les ennuis ne font que débuter pour les policiers. Tandis que Morlighem se rend chez lui suite à un appel désespèré de ses enfant, il enlevé devant sa maison. Quelques heures plus tard, Caplan à été prévenu par Vachewski qui a retrouvé des traces de sang sur le trottoir. Il reçoit alors un DVD contenant des images de son ami enchaîné et torturé avec des instructions : il doit réunir une grosse somme d'argent sinon Morlighem sera tué. Le flic pense que tout cela est en rapport avec les dettes et les frères Hoffman et se voit contraint au silence vis à vis du commissariat.

Caplan décide de contacter Lemoine et celui ci le branche sur un coup, participer à un braquage. Mais, dans le même temps, Roxanne reçoit un appel anonyme lui annonçant qu'un distributeur de billet va être attaqué dans la soirée. Quand Caplan et Vachewski se présente le soir même, plusieurs flics sont prêt à intervenir.

Dans le cinquième épisode intitulé "Loin derrière la nuit", le sixième appelé "Tarif de groupes" et le septième dont le titre est "Tangente", Roxanne à été enlevée par ses deux collègues qui lui demande de ne rien dire contre eux. mais, la femme est tenu à l'écart des histoires du groupe et hésite fortement. Caplan lui donne alors le DVD ou son collègue est torturé afin qu'elle comprenne la situation. Pendant ce temps, Vogel continue à user de méthodes particulières pour coincer la bande de flics. Après avoir brutalisé et menacé une prostituée qui avait témoigné pour Caplan et être entré chez Roxane pour poser des questions à son copain (celui ci n'a d'ailleurs pas beaucoup apprécié et le fera savoir à la jeune femme), il se rend dans une maison de retraite et s'en prend, en paroles, au père de Roxane qui mourra peu après d'un arrêt cardiaque.

Bien décidé à réussir sa mission, Vogel commence à prendre des photos dont une ou Caplan et Roxane s'embrassent dans une voiture, des cliché qu'il utilisera un peu plus tard.

Pendant ce temps, Lemoine a réussi une nouvelle fois à echapper à Caplan. mais, grâce à un ancien chef et à son commando, Morlighem est libéré.

Pourtant, les choses sont loin d'ètre finit, car un nouveau juge à été nommé et son seul désir est d'arrêter Lemoine. Problème : si le truand parle, toute l'equipe sera impliqué. Il faut donc tenter d'intervenir avant lui. 

Le dernier épisode de la saison : "Eddy", commence alors que le juge Marceau vient de faire arrêter Lemoine. malgré les menaces, celui ci maintient ne vouloir parler qu'à Eddy Caplan. Une fois face à lui, Lemoine menace de tout révéler si le groupe de policier ne le fait pas évader. On découvre également que Vogel à un lourd passé judiciaire derrière lui via une de ses collègue qui sera poliment écarté du service après avoir voulu le dénoncer. Quand au procureur Vanderberke, les véritables raisons de sa ténacité à vouloir faire tomber l'equipe d'Eddy Caplan sont révélées. Le chef du groupe envisage de quitter la police te donne sa démission au parton du commissariat qui propose immédiatement le poste à Roxanne Delgado. Pendant ce temps, Marceau à l'impression d'avoir été manipulé et compte bien en finir avec Lemoine.

la dernière image de cet ultime épisode de la saison 1 montre le truand libéré par l'équipe de Caplan et emmené dans un coin désert ou il revele avoir conclu avec un pacte avec Vogel et Vanderberke. Un micro placé sur lui à enregistré les voix de toute l'equipe. Désormais, les flics sont coincé et le procureur à reussit son coup.

Bilan de cette première saison : une très bonne série porté par un excellent casting, de très bon dialogues bien ciselé ("T'arrive à baiser ta femme le soir ? -Ben, non, je baise la tienne") avec une histoire et une ambiance vraiment prenante. A signaler que la saison 2 est sortit en DVD début 2010 et que Jean Hugues Anglade à annoncé que la troisième saison actuellement en tournage serait la dernière.  En tout cas, cette saison 1 de Braquo est un grand moment de télévision.