La 106ème édition de Paris-Tours se déroulera dimanche 7 octobre 2012.
La classique des feuilles mortes (surnom qu'elle partage avec le Tour de Lombardie) ne fait plus partie du calendrier World Tour depuis 2009. L'épreuve reste néanmoins prestigieuse. Cette année, elle accueillera 14 des 18 équipes de l'élite. Les absentes seront Astana, Lampre, Liquigas et Movistar.
Traditionnellement favorable aux sprinteurs, on peut donc regretter l'absence de grands noms comme Petacchi et Rojas, mais surtout Peter Sagan.
Le parcours
Le parcours complet n'a pas encore été dévoilé, mais il devrait compter entre 230 et 235 kilomètres.
Pour la quatrième année consécutive, le départ de Paris-Tours sera donné du département d’Eure-et-Loir. Cette année, la course s’élancera de Châteauneuf-en-Thymerais, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Chartres. Suivra une traversée de la Beauce sans doute très exposée au vent.
Du coté de l'arrivée, l'avenue de Grammont à Tours, qui était en travaux l'an dernier, a été ré-ouverte à la circulation il y a quelques jours. Cette belle ligne droite permettait traditionnellement à Paris-Tours de se terminer par un sprint d'un longueur record : 2,6 km.
L'an dernier, avec une avenue de Grammont raccourcie et la côte de l’Épan juste avant, la course avait sourie à un puncheur. Reste à savoir ce que décideront les organisateurs cette année...
Les équipes engagées
- Accent Jobs-Willems Veranda's,
- AG2R-La Mondiale,
- Argos-Shimano,
- Auber 93,
- BMC,
- Bretagne-Schuller,
- Cofidis,
- Europcar,
- Euskaltel,
- FDJ-BigMat,
- Garmin-Sharp,
- Katusha,
- Landbouwkrediet,
- La Pomme Marseille,
- Lotto-Belisol,
- Omega Pharma-Quick Step,
- Orica-GreenEDGE,
- Rabobank,
- RadioShack Nissan,
- Saur-Sojasun,
- Sky,
- Saxo Bank-Tinkoff,
- Team Type 1-Sanofi,
- Topsport Vlaanderen-Mercator,
- Vacansoleil