Il y a les jours qui passent trop vite, les mauvais jours, les jours de chance, les jours de pluie, les jours maudits, les jours de paie, les jours de l'an, les contre-jours, le jour le plus long, les jours de gloire, les jours heureux... et le jour de la rentrée !
Ce jour de la rentrée fut pour nous le 1er. Dorénavant tous les ans, il aura lieu. Mais celui-ci restera le 1er et je suis persuadée que lorsqu'on déposera Le Môme l'année de son bac devant de lycée, lorsqu'il nous ordonnera de décamper parce qu'arrivé avec ses vieux ça fait vraiment pitié... son père et moi, c'est à ce 4 septembre 2012, jour de sa première rentrée, auquel nous allons penser.
Le Môme avait l'air très serein, plus que moi c'est certain. Il s'est levé avec entrain, réclamant son croissant, promis la veille pour marquer ce petit déjeuner particulier. Ensuite, il s'est habillé sans histoire (un miracle), a mis son cartable sur le dos, s'est prêté à une séance photo et est monté dans la voiture tout sourire et très impatient.
Ce jour de rentrée fut marqué de quelques ratés : Une arrivée tout juste à l'heure à cause de feux rouges interminables et le choix d'un itinéraire par Le Pater Familias contestable...Un sac à chaussons difficilement trouvé, qui n'aura d'utilité qu'en grande sectionUne classe de 33 élèvesLa blouse brodée, qui devait être dans la classe mais qui semble avoir pris un peu de retardDeux maîtresses et deux niveaux Une tenue de rentrée pas tout à fait en adéquation avec la météoUne première chute et un genou écorché
Mais ces petits désagréments ne pesèrent pas lourds face à :La fierté dans son regard lorsqu'il a mis son cartable sur son dosSon sourire en découvrant la table remplie de puzzles La gentillesse de ses maîtresses Le joli vert de sa salle de classeSa capacité à se sentir chez lui dans ce lieu en quelques secondes seulementLe château fort et les chevaliers, le livre de Oui-oui et le toboggan de la cour de récréSon "au revoir Maman" plein de gaieté face à cette matinée qui lui promettait d'être richeLe gâteau à faire dès lundi pour son anniversaireSon sourire nous guettant à la désormais "heure des parents"
Il n'y a eu ni larmes, ni cris, pour Le Môme c'était tout naturel d'être là, il ne s'agissait pas d'un jour extraordinaire, c'était juste la rentrée.
A l'heure, où j'écris ce billet, Le Môme profite du repos du guerrier, une sieste amplement méritée. Il va se réveiller pour le goûter, sur la table l'attend son croissant qui ce matin fut à peine entamé...