Rentrée des classes rime avec rentrée politique pour les grands élus de l’agglomération. S’ils n’ont pas encore évoqué officiellement leurs orientations pour l’année à venir, Vincent Feltesse et Alain Juppé ont tous les deux choisi de visiter des écoles pour marquer cette reprise. En petit comité et la veille de la rentrée des enfants pour le président de la CUB, au milieu d’une foule de bambins hier, pour le maire de Bordeaux. Une manière pour ceux qu’on annonce comme les deux principaux candidats aux municipales de 2014 d’être présents sur le terrain et d’afficher dès aujourd’hui l’éducation comme une de leurs priorités.
Entente cordiale
Si la gestion des écoles maternelles et élémentaires relève en général de la compétence de la ville, la communauté urbaine possède une cinquantaine de groupes scolaires sur tout le territoire de l’agglomération. Ce qui explique la présence de Vincent Feltesse dans plusieurs établissements, lundi. Officiellement, pas question de marcher sur les plates-bandes du Maire de Bordeaux : Le président de la CUB est notamment venu s’assurer que les travaux entrepris durant l’été à l’école Nuyens dans le quartier de la Bastide, vont permettre aux élèves d’étudier dans de bonnes conditions. Dans cette école entièrement réhabilitée par la communauté urbaine dans le cadre de l’aménagement de la zone, en 2007, avec un « parti pris architectural fort puisque les architectes ont obtenu une équerre d’argent, les dysfonctionnements étaient nombreux » précise Vincent Feltesse. Problèmes de chauffage, d’isolation et de sols glissants… Il s’agissait de rendre tout cela « plus fonctionnel ».
Bien entouré de membres de l’équipe d’Alain Juppé (Muriel Parcelier, l’élue du quartier et d’Emmanuelle Cuny, conseillère municipale en charge de l’éducation), Vincent Feltesse prend le temps d’apprécier les aménagements effectués et l’installation par la mairie, des tableaux numériques interactifs, « un formidable outil pédagogique ». Les élus des différents bords affichent une entente cordiale et les échéances politiques ne sont pas la préoccupation du nouveau député de Gironde pour qui « il y a un temps pour tout ».
« Déjà en campagne »
Plus offensif, Alain Juppé a confirmé pour sa part dès dimanche dernier, qu’il serait candidat à sa succession en 2014 et qu’il était « déjà en campagne ». Une campagne qu’il a entamé en terrain presque conquis hier matin, en assistant à la rentrée des élèves de l’école élémentaire David Johnston dans le quartier du Jardin Public. Parmi les parents venus accompagner leurs enfants, personne ne s’étonne de le voir là et tous sont ravis de pouvoir serrer la main du Maire. Alain Juppé profite de l’occasion pour rappeler les efforts de la commune pour accueillir tous les enfants à la cantine, un dossier qui avait valu de nombreuses critiques à la municipalité. « 94 % des enfants sont accueillis dans les restaurants scolaires tous les jours de la semaine et près de 100 % peuvent y déjeuner deux ou trois jours par semaine » précise le maire de Bordeaux. Et pour ne pas être en reste dans l’actualité nationale, Alain Juppé en profite pour évoquer l’ouverture d’une « réflexion sur l’école ouverte aux parents et enseignants », une contribution aux réformes annoncées par le ministre de l’Education nationale.•
Stéphanie Lacazeéé