Dernièrement, je vous ai fait partager mon voyage estival à Rome, après New-York et Barcelone. Nous (je constate que c’est une grande généralité) les parisiennes, on aime notre ville certes, mais tous les pretextes sont bons pour la quitter. Finalement, peu d’entre nous ont mis les pieds à la Tour Eiffel, au Louvre, ou dans les catacombes, c’est surement finalement les parisiens qui connaissent le moins bien leur ville, ou en tout cas, ses monuments et son histoire.
Je m’efforce plusieurs week-end par an de découvrir ma ville. Ca peut paraître un peu con, mais sortie de mon trajet appartement-boulot la semaine et de mon arrondissement le week-end (par fainéantise de reprendre les transports), au final, je me rend compte que je loupe énormément de choses. Alors le week-end dernier j’ai embarqué dans une vedette du Pont-neuf, au milieu de mes amis les touristes. Je me suis laissée berçée par la douce voix de l’étudiante en tourisme qui nous contait les anecdotes en français-anglais, et j’en ai pris plein les yeux. Armée de mon iphone, je n’en ai pas perdu une miette, j’ai joué le jeu à fond.
En une heure, vous aurez de magnifiques points de vue sur les principaux monuments et ponts de la capitale. Le Louvre, la CPari athédrale Notre-Dame, La Concorde, le pont Alexandre 3, le Palais de Tokyo, l’assemblée nationale… et bien sûr la Tour Eiffel. Après cette ballade sur l’eau plutôt exceptionnelle, j’ai poursuivie la soirée dans le quartier latin, pour y déjeuner paisiblement. Interdiction de prendre le métro pour courir d’un point à un autre, avec mes pieds et mon instinct pour seuls guides, je suis partie à la redécouverte d’un quartier trop longtemps oublié. Et bien je peux vous dire, c’est tellement bon d’être dans la peau d’une touriste à Paris… Quel régal. J’oublie trop souvent de lever les yeux, et d’admirer. La plus belle ville du monde il paraît, je ne veut plus passer à côté.
Je vous rassure, je me suis retenue d’acheter une photo souvenir et un porte clef, mais la magie a bel et bien opérée. Les prochains week-end touristes sont déjà programmés, j’ai hâte ! Et vous, connaissez-vous vraiment votre ville ?
Victoire.