J’ai un peu tendance à toujours vouloir raccourcir mes recettes, de sorte à ce qu’elles soient plus pratiques, plus rapides et plus simples à réaliser. Je n’aime pas trop perdre de temps et j’adore trouver ou mettre au point toutes sortes d’astuces permettant de me faciliter la tâche.
Ainsi, je passe souvent outre le repos de mes pâtes à tarte, ou j
Cela dit, il faut bien l’avouer, il y a certaines choses qui sont bien meilleures lorsque l’on prend le temps pour les réaliser, certaines même, ne souffrent pas la précipitation.
Jusqu’ici, je réalisais ma ratatouille en cuisinant les légumes tous ensemble, afin de gagner du temps. Je trouvais que le fait de cuire chaque ingrédient séparément tenait du superflu et n’apportait rien au plat final, qui de toute façon constituait un joyeux mélange.
C’est chez ma belle-maman que je fus convertie à l’art de la VRAIE ratatouille niçoise. Une fois l’avoir goûtée,
préparée des mains de Romarin, j’ai été totalement conquise et ai retourné ma veste. Rien de tel que de prendre son temps pour se régaler !
Les ingrédients pour 6 à 8 personnes:
●2 aubergines
●2 courgettes vertes
●2 courgettes jaunes
●5 oignons
● 1 tête d’ail
●1 poivron vert
●1 poivron jaune
●1 poivron rouge
●1 poivron vert
●2 boîtes de tomates concassées
●1 grosse boîte de concentré de tomate
● 2 cuillers à café d’herbes de Provence
● 2 branches de romarin
● 2 branches de thym
● 8 cuillers à soupe d’huile d’olive
● 1 cuiller à café de poivre moulu
● 1 cuiller à café de fleur de sel
Préparation
1. Couper les aubergines, les courgettes, les poivrons en cubes. Couper les oignons en rondelles,
couper les gousses d’ail en deux.
2. Faire suer les aubergines dans une cocotte avec l’huile d’olive, une gousse d’ail écrasée et des herbes de Provence. Réserver. Procéder de même avec les courgettes, ainsi que le poivron. Réserver l’ensemble séparément.
3. Faire revenir les oignons dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
4. Dans une jatte, mélanger les tomates concassées et y ajouter le concentré de tomates, incorporer un peu d’huile d’olive, d’herbes de Provence, de sel et de poivre.
5. Procéder ensuite par superposer les couches de légumes dans une grande cocotte, en commençant par les aubergines, suivies des poivrons, puis des oignons et enfon des courgettes. Verser le mélange de tomates sur le dessus. Fermer la cocotte et mettre sur feu doux. Faire cuire pendant une dizaine de minutes puis mélanger délicatement. Poursuivre la cuisson à couvert pendant 10 à 15 minutes.
Cette ratatouille réchauffée est également délicieuse réchauffée le lendemain.
Et pourquoi ne pas la déguster froide ? C’est un régal !
D’aucuns choisissent souvent un vin rouge pour accompagner ce plat traditionnel niçois. Je préfère quant à moi opter pour un vin blanc sec provençal, un Cassis me semble tout particulièrement adapté avec sa rondeur et son fruité de caractère.