Quelle école pour demain ?

Publié le 04 septembre 2012 par Bordeaux7

En ce début d’année scolaire, le recteur de l’Académie de Bordeaux, Jean-Louis Nembrini occupe le terrain. Présent lundi à l’inauguration du lycée Vaclav Hàvel de Bègles puis hier dans les écoles pour l’arrivée des élèves, il a présenté les mesures phares de cette rentrée 2012, et notamment le lancement de deux phases de concertation sur l’école et l’enseignement supérieur.


«Refonder l’école»
La première, et sans doute la plus importante, a été lancée au le plan national et concerne la «refondation de l’école». Et si ce débat, érigé comme la priorité de l’éducation nationale, s’articule à l’échelle ministérielle, l’Académie de Bordeaux a décidé de s’y investir pleinement. Organisée en partenariat avec le Conseil régional, elle s’appuiera sur quatre grands thèmes : l’orientation, la liaison école-collège, la liaison lycée-enseignement supérieur et, enfin, le décrochage scolaire. Des débats, animés par un expert au gré des échanges avec le public sollicité (association des parents d’élèves, représentant de l’état, organisation de personnels, etc.) se dérouleront durant ce mois de septembre, et les conclusions de ces initiatives locales alimenteront le rapport national qui sera publié courant octobre. L’organisation syndicale FSU Gironde, qui participera à cette concertation, émet d’ores et déjà quelques réserves, pointant notamment du doigt «le calendrier et la forme des ateliers» prévus dans l’académie de Bordeaux. «Ils ne permettront ni de faire l’état des lieux du service public d’éducation ni d’élaborer les réformes nécessaires».
Par ailleurs, une autre concertation aura lieu au début du mois d’octobre : les Assises territoriales de l’enseignement et de la recherche. Jean-Louis Nembrini a rappelé qu’il s’agissait  de consulter les acteurs de l’enseignement supérieur afin d’émettre des propositions permettant d’affiner des mesures législatives dans le but de réformer la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) courant 2013. Le professeur François Dubet a été désigné rapporteur de ces Assises de l’Académie de Bordeaux.• NB

Photo AFP / Pierre Andrieu

é