Salade de pommes de terre

Par Flo Bretzel @flobretzel
Et non, pas de mayonnaise dans la salade de pommes de terre en Bavière. A la place, du bouillon, de l'huile et de l'essence de vinaigre. Alors aucune raison de se priver de cette spécialité délicieuse qui plait aux petits comme aux grands. Elle accompagne traditionnellement le Leberkäse mais je la sers volontiers avec de la charcuterie ou une assiette de poissons fumés. Ce soir, elle accompagnera des filets de saumon vapeur. Tout est permis !
Pour 4 personnes
500 gr de pommes de terre
1 c.s. d’essence de vinaigre
2 c.s. d’huile de tournesol
15 cl de bouillon de viande
2 gros cornichons aigre-doux
Poivre
Faites cuire les pommes de terre avec leur peau dans l’eau pendant une vingtaine de minutes.
Coupez les cornichons en petits morceaux. Dans un saladier, mélangez le vinaigre et l’huile. Lorsque les pommes de terres sont cuites, épluchez-les et coupez-les en fines rondelles. Versez les pommes de terre dans le saladier et mélanger. Ajoutez le bouillon et remuez de nouveau. Vérifiez l’assaisonnement et poivrez. Ajoutez les cornichons. La salade de pommes de terres peut être servie tiède. Viel Spaß !
Mon grain de sel
Si les cornichons aigre-doux, traditionnels dans la cuisine d’Europe centrale, ne sont pas à votre goût, vous pouvez les remplacer par un demi concombre. Mon charcutier, lui, ajoute à sa salade de pomme de terres du speck coupé en petits morceaux.
Mémo en V.O. : salade de pommes de terre – der Kartoffelsalat