Le métier de community manager gagne peu à peu ses lettres de noblesse. Les offres d’emploi dans ce domaine sont plus professionnelles et la période des stagiaires-neveux-du-patron-qui-sont-tout-le-temps-sur-Facebook est en passe d’être révolue. J’en veux pour preuve ces 2 offres d’emploi :
- celle de community manager publiée sur Cadremploi par Atos Worldline
- et celle de chef de projets médias sociaux sur l’APEC par La Poste
Si c’est ça la drague, tu ne dois pas choper souvent, me direz-vous ?! Je vous répondrais en vous demandant de prendre patience et de scroller davantage cet article.
En effet, certaines entreprises font preuve de beaucoup d’imagination pour recruter un community manager. C’est ainsi que le célèbre éditeur britannique Penguin (rien à avoir avec le Pingouin de Google) a créé un mini-site dédié : impressapenguin.com. La recette : du storytelling, assez inattendu dans le cadre d’un recrutement, mis en valeur par un web design et une illustration attractifs, voire émotionnels.
Et si vous cliquez pour voir la description de poste, sachez d’ores et déjà qu’elle commence par
Social animal needed
Sans faire un audit sémantique de cette offre, elle joue sans hésiter sur le registre de l’émotion (love, bringing people together, passionate) et sur l’enthousiasme. Les recruteurs français feraient bien de s’en inspirer…
Avouez, elle fait envie cette offre, non ?