Depuis quelques temps, les enseignes de la grande distribution ont mis en place des Drives un peu partout en France. Pour surfer sur ce succès et pour profiter de l’essor du web, les artisans et commerçants du Puy-en-Velay qui sont associés depuis de nombreuses années, lancent Achetezaupuy.com, un site internet qui permet de commander en ligne et de venir le chercher en magasin. Une belle initiative sans laquelle de nombreux commerçants n’auraient pas franchi le cap du numérique.
C’est l’agence ponote Tnt qui est à l’initiative du projet et qui a démarché l’association des commerçants de l’agglomération du Puy-en-Velay. Cela semble être une bonne idée carles régions rurales comme le Limousin et la Corse sont dans le TOP 3 des régions où l’on achète le plus sur internet !
Présentation du site Achetezaupuy.com
Pour le lancement, le site achetezaupuy.com compte environ 300 commerçants et le site livre à domicile dans les 28 communes de l’agglomération grâce aux utilitaires Nissan de la concession Cedat Jean Automobiles. Le site touche ainsi 60 000 consommateurs potentiels.
Quelles sont les enseignes présentes sur le site ? Alimentation, Mode femme – homme – enfants, Maison déco, Beauté soins, Auto-Moto, Loisirs Culture Tourisme, Services, Restaurant hébergement, Bijoux horlogerie, .. Vous devriez trouver votre bonheur sur le site. Il propose les fiches de tous les commerçants adhérents à l’association et le logo « panier » est présent pour les commerçants qui font de la vente en ligne. Il y a ainsi près de 300 entreprises sur le site, dont une soixantaine qui vendent en ligne.
Quels types de produits puis-je trouver sur le site ? A terme, 10 000 produits ou services seront en vente. On peut trouver de la viande fraîche mais aussi des soins du corps, des bons pour des massages, des vêtements…
Comment ça marche ? Pour acheter en ligne, identifiez les enseignes qui ont le logo « panier », sélectionnez le produit de votre choix, vous créez votre compte sur le site, vous choisissez votre mode de livraison : à domicile (à partir de 5 euro), en Colissimo (à partir de 6,90 euro), retrait en magasin gratuit, vous payez et vous recevez votre confirmation.
Comment le projet est financé ?
Le projet a pu voir le jour grâce aux aides des collectivités locales, des organismes consulaires, du Crédit Agricole Loire/Haute-Loire et les fonds d’Etat FISAC.
Quel est le coût pour un commerçant ? Chaque commerçant ou artisan qui s’engage dans l’e-commerce ne paie que 300 € (HT) pour 12 mois, soit 25 €/mois.
Certains commerçants sont-ils réticents ?
D’après l’article de La Montagne, certains commerçants ne souhaitent pas participer à l’aventure : mettre à jour une page avec ses articles, avoir des prix compétitifs, être toujours en veille sur les promos et les nouveautés… pour certains l’aire du numérique n’est pas encore d’actualité ! Dommage, car de plus en plus de personnes cherchent sur internet avant d’aller en boutique !
D’autres initiatives pour booster le commerce ponot ?
La carte Puyssance 10 : élue meilleure carte de fidélité de France
Les actions collectives sont une spécialité du Puy-en-Velay puisque notre carte de fidélité Puyssance10 a reçu de nombreuses récompenses au niveau national, notamment celle de la meilleure carte fidélité de France. La carte Puyssance 10 est une carte magnétique gratuite et disponible dans tous les magasins adhérents du Puy-en-Velay. A chaque achat effectué dans les commerces Puyssance 10, le client cumule sur sa carte des points appelés DIX D’OR. Au 10ème achat, sa remise lui est proposée sous forme de remboursement. Des avantages privilèges sont proposés tout le long de l’année : doublement des points, stationnement gratuits, réductions …
La carte compte aujourd’hui 25 000 porteurs. Ce qui est une belle réussite pour les 47 commerçants associés au projet.
Mon point de vue !
Comme chaque été, j’ai pu parcourir les rues du centre-ville du Puy-en-Velay. Malheureusement, nombreuses sont les boutiques fermées et à vendre. Le centre-ville n’arrive à se relancer face aux zones commerciales périphériques. Le Puy-en-Velay devrait prendre exemple sur Moulins qui a su relancer son centre avec la rénovation de ses Halles, la création de nouveaux espaces commerciaux avec l’arrivée de H&M (femme et hommes) et la rénovation prochaine du Monoprix. Ce type d’enseignes tendance permettraient à coup sûr d’attirer de nouveaux les clients. Les enseignes comme « Vet’Affaires » et « La Halle »n’ont rien à faire, à mon sens, dans le centre-ville du Puy… H&M, C&A, Zara, Mango et autres seraient plus appropriées !