L'auteur principal, le Pr Bethany Barone Gibbs, de l'Université de Pittsburgh explique qu'un certain nombre de facteurs vont à l'encontre de la perte de poids à long terme à la ménopause, comme la baisse de motivation dès le début de la perte de poids, certains changements physiologiques, dont la diminution du métabolisme au repos ou une augmentation de l'appétit liée aux hormones. Des facteurs qui, combinés à la baisse naturelle des dépenses d'énergie chez les femmes après la ménopause, rendent « extrêmement difficile » la perte et le maintien du poids pour les femmes plus âgées.
Quels aliments à préférer ? Les régimes qualifiés de traditionnels par les auteurs, avec réduction de l'apport calorique, montrent de mauvais résultats à long terme. Les enquêteurs ont donc cherché à déterminer si des changements dans les comportements alimentaires et dans les aliments sélectionnés peuvent être associés à la perte de poids, à 6 mois puis 4 ans, chez un groupe de 508 femmes ménopausées en surpoids.
Les auteurs constatent,
· qu'à 6 mois, les comportements alimentaires associés à la perte de poids consistent, à consommer moins de desserts sucrés et d'aliments frits, à boire moins de boissons sucrées, à manger plus de poisson et à réduire le nombre de repas pris au restaurant.
· A 4 ans, les comportements alimentaires associés à la perte de poids consistent toujours à consommer moins de desserts et à boire moins de boissons sucrées. Mais d'autres résolutions ont été abandonnées comme la consommation réduite d'aliments frits qui s'avère peu tenable à long terme. Pourtant, précisent les auteurs, la consommation de fruits et de légumes -majoritairement abandonnée à long terme- tout comme la diminution de la consommation de viande et de fromages, sont d'autres facteurs qui pourraient améliorer la perte ou le contrôle du poids à long terme.
Source: Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics September issue Short- and long-term eating habit modification predict weight change in overweight, post-menopausal women: results from the WOMAN Study
Lire aussi :MÉNOPAUSE et CHOLESTÉROL: Et si vous croquiez 2 pommes par jour?