La conservation et la protection de notre héritage sauvage sont devenues de plus en plus d’actualité en ce début de siècle
1 million d’éléphants d’Afrique ont été abattus pour leur ivoire.
Les différentes espèces de rhinocéros d’Afrique et d’Asie, massacrées pour leurs cornes, sont toutes à la limite de l’extinction.
L’alarme à sonné pour les 5000 tigres survivants d’Asie, en urgent besoin de protection.
Chaque minute, 26 hectares de forêts sont défrichés sur la Terre (l’équivalent de 37 terrains de football).
Primates et autres animaux de savane ou de jungle disparaissent avec eux. Chassés de leur milieu sauvage, ils sont victimes du commerce de la viande, des trophées et finissent souvent comme animaux de compagnie ou de cirque.
• La destruction et la fragmentation des habitats naturels
• La consanguinité
• Le commerce des peaux, des trophées et des animaux vivants
• La médecine traditionnelle orientale, avec tous ses remèdes dérivés d’espèces hautement menacées (ours, tigres, léopards, rhinocéros, pangolins…)
Autant de pressions qui mettent la faune sauvage en danger d’extinction. La planète est exploitée sans mesure, sans respect et de façon irrémédiable.
Observer passivement et laisser faire est un luxe que l’on ne peut plus se payer aujourd’hui.
Il n’est pas trop tard cependant !
L’association Terre & Faune a été créée début 2001. Elle lutte contre l’exploitation et la souffrance des animaux sauvages. Elle aide à conserver et à protéger des espèces menacées dans leur habitat naturel.
Siégeant à Pully, Suisse, elle travaille en collaboration avec des organisations internationales, reconnues pour leur intégrité et leur compétence, déjà bien établies sur le terrain.
********************************************************
En savoir plus, le site :