James Bond
Après l'affaire des Pussy Riot, revoilà Garry Kasparov, cette fois aux Olympiades d'échecs d'Istanbul en compagnie de l'entraîneur russe Yuri Dokhoian. A voir, la partie du jour avec la très belle victoire du Russe Vladimir Kramnik face à l'Arménien Levon Aronian. Sacrifice de cavalier pour dégager le terrain à ses pions passés a et b - Photo © site officiel
Organisation de la compétition : Les Olympiades d'échecs se disputent par équipe de 4 joueurs en 11 rondes à la cadence de 40 coups en 1h30 puis 30 minutes au KO, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. Attention, les joueurs doivent être devant leur échiquier au début de la ronde et il y a interdiction de proposer la nulle avant le 30e coup. Pour ces 40e Olympiades d'échecs d'Istanbul, 162 équipes nationales sont présentes.
Nos pronostics : Il y a deux an lors des Olympiades d'échecs à Khanty-Mansiïsk, les féminines russes avait réussi le score parfait de 11 victoires sur 11, suivies des Chinoises à 4 points derrière. Cette année, les Chinoises alignent les deux meilleurs Elo aux échiquiers 1 et 2 et seront donc favorites. Pour l'Olympiade d'échecs mixte, les meilleures équipes selon la moyenne Elo sont la Russie (2761) avec son leader Vladimir Kramnik (2799), l'Ukraine (2719), tenante du titre 2010 et l'Arménie (2711).
Des chances de médaille minces pour la France : Nos équipes nationales affichent des moyennes Elo à 2684 en mixte et 2350 pour les féminines. L'équipe mixte, sans Etienne Bacrot, devra se surpasser pour mettre un pied sur le podium. En 2010, la France avait fini 10e en mixte et à la 16e place pour l'équipe féminine.
Pour en savoir plus : Le site d'échecs officiel