Il y avait bien longtemps, que je n'avais pas vu l'émission de Cyril Lignac "Chef la recette" sur M6. Samedi dernier, je l'ai regardée et ce jeune chef a proposé une recette qui m'a tout de suite emballée. Ni une, ni deux, j'avais tout ce qu'il me fallait à la maison, même une boite de polenta, achetée dans l'idée "d'essayer" et que je n'avais encore jamais utilisée !
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 hauts de cuisse de poulet cuisses de poulet
- 2 branches de tomates cerises
- 1/2 botte de basilic
- 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
- 100g de polenta
- 10g de beurre
- 1 bouillon cube de volaille dégraissé
- vinaigre balsamique
- huile d'olive
- sel et poivre
Marche à suivre :
Faire dorer le poulet sur toutes ses faces, à l'huile d'olive.
Les déposser dans un plat allant au four et enfourner pour 40 à 45 mn environ.
Retirer les tomates de cerises de la pôele et les arroser d'un filet de vinaigre balsamique. Réserver.
Porter à ébullition le volume d'eau indiqué sur le paquet de polenta correspondant à la quantité utilisée. Saler et ajouter le bouillon cube.Verser la polenta et remuer sans cesse jusqu'à ce qu'elle épaississe comme une purée. C'est en fait l'opération la plus délicate de la recette. La polenta peut vite faire des grumeaux (je sais de quoi je parle ! Il m'a fallut un petit coup de mixeur plongeur pour réparer les dégâts !).
Badigeonner d'huile d'olive un plat et y verser la polenta. Laisser refroidir au frais. Attention également à la taille du plat. Le mien n'était pas assez grands et au final j'ai trouvé que la polenta était trop épaisse.
Il ne reste plus qu'à dresser l'assiette : mettre le poulet sur l'assiette et couvrir avec une branche de tomate cerise. A côté, mettre la polenta. Récupérer le jus du plat pour arroser les tomates et la volaille.
J'ai adoré ce plat. Les tomates ainsi préparées était délicieuses. La volaille était imprégnée par le basilic... un pur bonheur. Et puis cela m'a permis de goûter la polenta et c'est sur j'en referais. Cela change agréablement du riz et des pâtes !
Niveaux quantités, un haut de cuisse est largement suffisant par personne. J'ai utilisé deux cuisses de poulet que j'avais à la maison, mais une cuisse entière, pour moi, c'était vraiment beaucoup (bon l'homme a tout mangé, lui !)
Régalez vous !