Genèse ferroviaire
Il semblerait en effet que le premier système antipatinage ait été introduit par un britannique du nom de J. E. Francis pour ralentir des trains, au moins d'après une page de Bosch et cet autre document.Ce système permettait d'abord d'éviter l'usure prématurée des roues de trains.
L'avion, puis l'automobile
Selon cette page Wikipédia francophone, un système similaire a été inventé en 1920 par le français Rémy Doher pour équiper les avions afin d'éviter leur dérapage à l'atterrissage ; la page Wikipédia anglophone correspondante évoque l'équipement d'avions avec ce type de freins en 1929 par Gabriel Voisin, un pionnier de l'aéronautique.Ainsi, l'ancêtre de l'ABS a commencé sa carrière dans le monde du rail, avant d'aborder celui de l'air. Et ce n'est qu'en 1936 que Bosch dépose un brevet sur une application à l'automobile. Mais le temps de réaction du système n'est pas à la hauteur du besoin, et l'histoire de l'ABS marque une pause.
Une médiation technique ?
Curieusement, je n'ai pas trouvé de liens directs entre ces inventions successives. Mais peut-on croire que des secteurs différents comme l'automobile, l'aéronautique et le ferroviaire ait inventé plusieurs fois des systèmes semblables ?J'en doute fort, et pour deux raisons :
- d'abord, ces secteurs très différents aujourd'hui étaient bien plus proches à l'origine : par exemple, de nombreuses marques d'automobiles actuelles étaient aussi des marques d'avions et vice-versa (Rolls-Royce fait encore des moteurs d'avion) ;
- et ensuite, parce que l'ingénieur de l'époque était nettement moins spécialisé qu'aujourd'hui, et qu'il pouvait avoir une culture technologique dépassant sa seule spécialité.