Cette recherche confirme l'attractivité moindre, en particulier pour les jeunes femmes, des paquets de cigarettes neutres, par rapport aux paquets de marque. Alors que l'Australie vient d'adopter sa Loi visant à rendre obligatoire l'emballage neutre, que d'autres pays, dont la France, réfléchissent au mêmes mesures et que les femmes et les jeunes restent une cible de choix pour les cigarettiers, ces nouveaux résultats, publiés dans l'édition du 4 septembre de la revue BioMed Central, vont dans le sens de l'efficacité de la mesure.
Responsable de 5,4 millions de décès chaque année dans le monde, le tabac est la principale cause de décès évitable. Et si le Brésil, terrain de cette étude, a interdit la plupart des formes de publicité pour le tabac, il n'a pas encore abordé la question du conditionnement neutre. Les jeunes et les femmes restent une cible privilégiée des fabricants, de surcroît particulièrement sensible aux paquets de couleur, aux arômes de fruits, ou à des positionnements du type slim, light ou ultralight.
3 fois plus de femmes préfèrent le paquet de marque au paquet neutre : Cette équipe internationale de scientifiques du Canada, des États-Unis et du Brésil a proposé en ligne à 640 jeunes femmes brésiliennes de recevoir –sans réelle intention de les envoyer- un paquet neutre (mais avec le nom de la marque) ou un paquet de marque, au choix. L'idée était bien sûr de vérifier si les cigarettes présentées dans un emballage neutre avaient le même attrait pour ces jeunes consommatrices. Or 3 fois plus de femmes préfèrent le paquet de marque au paquet neutre. Le Dr David Hammond de l'Université de Waterloo (Canada), auteur principal de l'étude explique que les femmes trouvent les paquets de marque plus attirants, plus élégants et plus sophistiqués que les paquets neutres. Un conditionnement « de marque » évoque également chez ls participantes, une cigarette plus « goûteuse » et plus douce. Supprimer toute marque ou visuel des paquets, réduit donc bien leur attrait.
Cette étude soutient donc l'emballage neutre, qui rend le tabagisme moins attrayant pour les jeunes femmes, en ligne avec les recommandations pour l'emballage neutre par la Convention cadre de l'OMS pour la lutte antitabac.
Source: BMC Public Health 2012, 12:737 4 September 2012doi:10.1186/1471-2458-12-737The potential impact of plain packaging of cigarette products among Brazilian young women: an experimental study