L’entreprise française Alstom français et le groupe japonais Toshiba ont noué un partenariat dans le secteur des réseaux intelligents (ou Smart Grids) afin de développer conjointement des solutions innovantes dans ce secteur.
Alstom Grid (filiale d’Alstom spécialisée dans les réseaux électriques) et Toshiba Corporation ont signé cette semaine une lettre d’intention ouvrant la voie à un large partenariat dans le domaine des Smart Grids, ces réseaux électriques intelligents visant à optimiser, via l’informatique la production et la consommation d’électricité.
Selon un communiqué publié par Alstom, ce partenariat vise à « améliorer la gestion des réseaux électriques dans des contextes et zones géographiques différents pour contribuer à sécuriser les approvisionnements ». En clair, les deux groupes tenteront de faire jouer leur complémentarité au service de la recherche Smart Grids.
Alstom bénéficie notamment d’un savoir-faire reconnu en matière de solutions de gestion des réseaux électriques et propose des équipements de transmission et distribution d’électricité sur l’ensemble de la chaîne de valeur et des systèmes de contrôle avancés. Toshiba est de son côté plus avancé en terme de maîtrise des équipements de distribution de l’électricité destinés à l’utilisateur final.
« Dans le cadre de ce projet de coopération, Alstom Grid et Toshiba envisagent de concevoir des systèmes capables d’accompagner l’intégration à grande échelle des énergies renouvelables dans les réseaux électriques et de contribuer à la réduction des coûts. Les partenaires se consacreront aussi à la promotion des réseaux intelligents dans le monde », concluent les deux groupes dans un communiqué conjoint.