Pas très loin de Kalkar en Allemagne se trouve un gigantesque réacteur nucléaire qui n’est finalement jamais entré en fonctionnement. Le surgénérateur SNR-300 (un réacteur nucléaire capable de produire plus de matières fissiles qu’il n’en consomme) était nécessaire à l’Allemagne car le pays a de faibles réserves en uranium et voulait en limiter l’importation.
Mais au milieu des années 1980s, la catastrophe de Tchernobyl et d’autres raisons politiques ont mis en suspend le développement de cette centrale - le bâtiment était terminé, mais ne contenait encore aucun matériel radioactif. Finalement, le gouvernement abandonna le projet, et les contribuables allemands se retrouvèrent avec une coquille vide en béton d’une valeur de 3,5 milliards d’euros.
Quand un homme d’affaires néerlandais acheta le complexe en 1995, il décida de le transformer en un hôtel et un parc d’attractions, le “Kernwasser Wunderland”, ce qui peut se traduire approximativement par “Le Pays Merveilleux de l’Eau Nucléaire”. L’activité la plus cool proposée par le parc, c’est à nos yeux la possibilité d’aller à l’intérieur et d’escalader l’énorme cheminée repeinte.
Même si ça ne parait pas engageant d’aller se distraire dans une centrale nucléaire, elle attire plus d’un demi-million de visiteurs chaque année. Et si vous avez encore quelques craintes, vous pouvez être complètement rassuré par leur slogan - “Ce parc est garanti sans aucune radiation !”
Plus d’informations sur la Wikipédia.
Merci à Buuts!
Situation: Allemagne / Catégories: Parcs d'attractions, Structures
View in Google Earth
You're reading an entry from Google Sightseeing Français, which is copyright © 2008 Alex Turnbull & James Turnbull and must not be reproduced without permission.