Organisée par Yves Hédon du Tennis Club Ampus , la Journée des Associations s'est déroulée dimanche 2 septembre 2012 sans la pluie que l'on craignait tous.
La plupart des associations étaient présentes mais les visiteurs furent trop peu nombreux.
Les enfants avaient un programme d'activités diverses et variées pour lesquelles Yves Hedon avait déployé beaucoup d'énergie, mal récompensé vu le nombre réduit de jeunes qui ont participé.
Est-ce à cause des journées équestres de Montferrat ?A cause du temps qui menaçait ? A cause de ???
Les membres des associations ont eu le petit déjeuner offert par la municipalité, ainsi que le repas de midi :buffet froid chez Fanfan, bon et copieux.L'affluence réduite nous a laissé le temps de discuter. Et cela est bénéfique que les associations puissent échanger leurs idées , amicalement .
Quelques photos de cette journée placée sous le signe de la loi 1901 permettant à chaque citoyen de créer une association:
Une association loi 1901 est , en France , une association à but non lucratif qui relève de la loi du 1er juillet 1901 mise en place par Waldeck-Rousseau (ancien ministre de l'Intérieur, alors président du Conseil) et du décret du 16 août 1901.
Auparavant, il fallait une autorisation royale pour constituer une association. Même après la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, rien n'était prévu pour les associations. La Constitution française de 1848 avait autorisé la création d'associations mais l'avait de nouveau interdite un an après.
En janvier 2006, il existait en France plus d'un million d'associations .
En 2008, 15,8 millions de personnes, soit un tiers des 16 ans et plus, étaient membres d'une association.
La loi de 1901 définitles points suivants : L'association est un contrat de droit privé.
Cette loi laisse aux créateurs et membres d'association la liberté :
- de s'organiser (dans le respect des lois en vigueur) ;
- de choisir le but de l'association : pratiquement tous les domaines d'activité et de la vie sociale sont possibles à condition qu'ils soient licites ;
- de décider du mode d'organisation et des procédures internes de fonctionnement et de les introduire dans les statuts, et éventuellement un règlement intérieur ;
- de modifier aussi souvent que voulu ou nécessaire son but, son mode d'organisation et son fonctionnement ;
- de déclarer la création de l'association, ou non, et d'en faire la publicité dans le Journal officiel afin que l'association devienne une personne morale dotée de capacité juridique, ce qui lui donne :
- la possibilité d'accepter ou de créer différents moyens de financement de son fonctionnement comme les cotisations de ses membres, les subventions de l'état ou des collectivités territoriales, les dons manuels, les aides provenant du partenariat ou du mécénat…,
- la possibilité de signer des actes juridiques (ouverture de compte bancaire, souscription de contrats d'assurances, contrat de prestation de services…),
- la possibilité d'employer des salariés,
- la possibilité d'agir en justice en tant que personne morale .
Une association non déclarée est une association de fait. (Wikipédia)