L'adaptation en crèche de mon p'tit bout !

Publié le 26 mars 2008 par Desoxyribelle
Dans 10 jours, c'est la reprise.......Erwann vient de fèter ses 4 mois !
Je l'allaite toujours à 100%. Je tire quelques fois mon lait pour que papa puisse donner à manger à son filsssssssssss et pour faire un peu de réserve.
Nous venons de commencer l'adaptation en crèche. Cela se fait en douceur et sur 15 jours :
  • les 5 premiers jours, nous restons 30 mn dans la crèche avec une puéricultrice
  • Vendredi, nous irons dans la salle dédiée aux bébés pendant 30 mn
  • lundi prochain, il restera à la crèche SANS MOI pendant 30 mn
  • mardi, le temps se rallongera : 1 heure
  • mercredi : 1h30
  • jeudi : 2h
  • vendredi, il fera "une tite journée" de 10heures à 13 heures avec repas (tétée donc avec moi...hihihi)
  • et le lundi 7 avril, c'est le grand jour !
Le contact avec la puéricultrice (qui remplace la directrice) a été facile, elle est à l'écoute. Nous avons pu aborder les sujets "sensibles" : l'allaitement et les couches lavables.
Le personnel de la crèche est sensibilisé à l'allaitement. Cependant, la conservation du lait maternel dans leur frigo poserait problème .... (il est à noter que la crèche fait partie de l'hopital dans lequel je bosse. Il est interdit d'introduire dans les réfrigérateurs de l'hopital de la nourriture venant de l'extérieur). La conservation de mon lait n'est pas un problème en soi car je peux le stocker dans une glacière, un sac réfrigérant, un mini frigo (ma collègue en a acheté un pour le bureau). Les tétées de la journée seraient réparties de la façon suivante :
    •   tétée le matin (6h/7h du mat)
    •   tétée à l'entrée de la crèche (vers 9h30)
    •   tétée à midi (lors de ma pause déj')
    •   biberon de lait maternel (15h30/16h30)
Du coup, je n'emmerais qu'un biberon/jour.
La conservation du lait maternel est beaucoup plus souple qu'un bib de lait artificiel!. Le lait maternel peut se conserver 6 heures (t°22/25), 24 heures à t° ambiante (18°), 7 jours au frigo, 3 mois au congélateur (voir 6 mois si congélateur coffre).
A la crèche, j'ai pu aborder aussi le thème des couches lavables. Eh oui, si vous parcourez mon blog (en large et en travers lol ), vous avez du déjà lire le mot "lavables"!!
A la maison, j'utilise principalement le système couche+culotte de protection. Néanmoins, en prévision de l'entrée en crèche d'Erwann, j'ai acheté quelques couches lavables TE1 (tout intégral). Elles sont similaires aux couches Pamprout sauf qu'elles se lavent. Il y a plusieurs marques, plusieurs modèles, plusieurs tissus, plusieurs coloris ....
Du coup, j'ai investis dans :
  • 1 couche bumgenius
  • 1 couche fuzzy
  • 1 easy fix
Je n'ai eu aucune fuite. Je suis satisfaite (le papa aussi :) ).
Pour en revenir à la crèche, le sujet a été abordé avec un test à l'appui. Pour ce test, j'ai choisi la fuzzy (une couche super mince, à pression) avec des motifs "petits trains". La puéricultrice a adoré les dessins ... (la mode c'est un truc féminin lol). Le système de change lui a paru facile. J'avais amené un sac à couches sales. C'est moi qui est changé Erwann, mais je compte leur laisser ce plaisir la prochaine fois !! Une auxiliaire de puériculture était restée en retrait...et regardait médusée cette couche aux motifs colorés !!! La discussion a été ouverte.
La puéricultrice en fera part à la directrice. En tout cas, je n'ai pas senti d'opposition ferme, ni de jugements. Je lui ai dit que j'aimerais qu'il y ai une solution alternative aux couches pamprout : lavables ou jetables bio. De plus, Erwann n'avait pas supporté le contact avec la Pamprout (énorme érythème) quand il était tout bb!
Je lui ai aussi répété que c'était un choix personnel et que je comprenais très bien les impératifs de la vie en collectivité. Il faut surtout en parler avec les personnes qui sont susceptibles de s'occuper d'Erwann, voir comment leur organisation pourrait permettre l'usage des couches lavables.
Voilà pour les sujets "tabous" lol !
Erwann a été très souriant avec les personnes rencontrées et a apprécié le jouet de la crèche ! C'est un vrai charmeur..................comme son père lol!
Le trajet en transports en commun (1h15 X 2) c'est déroulé sans accroc ! Bébé est dans l'écharpe et dort les 3 quarts du temps (il ne profite même pas du paysage ferroviaire de la région parisienne lolll ) !!

La suite au prochain épisode.