Pour Jean arthuis, président de la commission des finances du Sénat , cette réforme doit être mise en place urgemment à cause du ralentissement de l'économie.
La dégradation de la conjoncture économique devrait inciter le gouvernement à lancer les réformes et, surtout, à mettre en œuvre une bonne fois pour toutes la TVA sociale.
Jean Arthuis invite Matignon et Bercy à se décider au plus vite , en vue de la présentation du projet de loi de modernisation de l'économie (LME) pour ensuite l'inscrire dans le budget. Il rejoint donc éric Besson , le socialiste préféré de Nicolas Sarkozy, sur ce sujet.
"Pouvons-nous continuer comme nous le faisons à financer la protection sociale, la santé et la politique familiale par des cotisations assises sur les salaires ? En maintenant cette pratique vous organisez la délocalisation !" se demandait hier le sénateur ; "Il serait bien que le gouvernement présente globalement la LME, pour montrer comment elle s'inscrit dans une économie mondiale et comment on l'adapte à la globalisation" , précisait ensuite le sénateur MoDem de la Mayenne.
On se demande comment le gouvernement pourrait mettre en place une telle réforme, vu le contexte actuel de baisse du pouvoir d'achat cela semble assez compliqué , sans compter que l'opinion publique serait surement très frileuse concernant cette TVA sociale.
Plus d'infos sur la TVA sociale