Oeuf cocotte dans un avocat

Par Milichan

Cette recette je l’ai découverte grâce a une photo sur tumblr… j’ai totalement craqué face à cette idée toute simple et pourtant tellement orriginale pour moi… en effet ça ne me serais jamais venu à l’idée de faire cuire un avocat. Mais bon la recette (en anglais) avais l’air super simple et le visu du plat était tellement joli que j’ai immédiatement su que j’allais tester.

Au final j’ai légèrement modifié la recette pour que cela me corresponde plus… et il se trouve que c’était bien bon, surprenant mais bien bon.

Ingrédient pour 2 personnes:

1 avocat

2 oeufs

piment d’espelette

poivre 5 baie

sel

1 tranche de pain de mie

sauce soja

wazabi

Réalisation:

Préchauffer le four à 180°C

Couper l’avocat en deux et retirer le noyaux et placer dans un plat a gratin (pour qu’ils ne bougent pas, j’ai utilisé des cercles à tartelette sous les 1/2 avocats)

Casser les oeuf et placer les dans chaque trou a la place du noyaux de l’avocat (vous serez peut ètre obligé de ne pas mètre tout le blanc)

Saupoudrer avec le piment d’espelette, un peu de poivre moulu et du sel.

Enfourner et cuire jusqu’à ce que le blanc soit cuit.

Griller le pain de mie et couper en tranches pour obtenir des mouillettes

Mélanger un peu de wasabi avec de la sauce soja.

Servir l’avocat bien chaud avec des mouillettes et un peu de sauce soja au wazabi.

Bien sur, vous pouvez mettre ce que vous voulez sur l’avocat, des herbes, des épices, ce que vous aimez. J’ai accompagné avec du riz et j’ai trouvé que ça complétait plutôt bien.