HP MediaSmart Server EX475 : Test d’un serveur domestique

Publié le 26 mars 2008 par Dave Lizotte
Depuis l'arrivée de l'informatique dans nos maisons, les usagers n'ont sans cesse arrêté d'améliorer et d'ajouter de nouvelles technologies dans leur demeure ; ordinateur de salon, htpc, portable, domotique ... Selon les statistiques, environ 30% des foyers sont équipés de 2 ordinateurs ou plus. Mais qui exploite réellement toutes ces machines ? Pas tout le monde !
C'est pourquoi HP s’est penché sur la question afin d'offrir sur le marché une machine qui va permettre à tous et chacun de pouvoir exploiter au maximum leur «parc informatique». Nous allons donc dans cet article analyser le nouveau né de HP : le HP MediaSmart Server qui, à l'heure actuelle, devrait déjà être en vente dans les rayons des magasins informatiques.
Cette machine est donc vraiment destinée à monsieur et madame tout le monde et celle-ci est offerte aux tarifs de 600 Euros / 900$ US (Version 500 Go) et 800 Euros / 1200$ US (Version 1 To).


Mais pourquoi un serveur à la maison ?

Le HP MediaSmart Server est une machine autonome qui va gérer complètement votre réseau domestique ! Ses usages sont variés, mais celle-ci saura par exemple gérer:
  • Fichiers: Partager des données et mettre en place des autorisations d’accès selon les utilisateurs
  • Stockage: Rendre accessibles vos données de façon rapide et centralisée à toutes les machines de votre réseau
  • Diffusion (streaming): Lire en continu vos contenus multimédias (musiques, vidéos, photos…) sur chacun de vos postes
  • Sauvegarde : Programmer des sauvegardes régulières de toutes les machines de votre réseau
  • Partager vos photos : Accéder de l’extérieur et consulter vos albums photos
  • Connexion à distance : Accéder depuis l’extérieur à du contenu ou à une machine de votre réseau. Par contre, vous devez disposer de Windows XP Pro, Windows Vista Pro ou Windows Vista Ultimate.
  • Partager vos contenus multimédias sur une télé grâce à un DMA, Xbox 360
  • Pour les plus téméraires, sachez que la machine est capable de faire bien plus et peut se prêter à un usage domotique
L’HP MediaSmart Server fonctionne avec la dernière version de Windows Home Server de Microsoft et bénéficie donc d’une prise en main rapide et d’une configuration simplifiée!
 

Les caractéristiques de la bête

  • Processeur : AMD 1.8GHz 3400+ 64-bit Sempron
  • Mémoire : 512MB DDR DRAM
  • Réseautique : 10/100/1000 (Gigabit) RJ-45 Ethernet
  • Connectiques : 4 USB 2.0 ports 1 eSATA port Stockage : 2 SATA 7200 rpm, 1 TB (2 x 500GB) pour la version 1 TB
  • Stockage maximum : 2 espaces supplémentaires sont disponibles pour insérer 2 autres disques durs pour la version 1 TB tandis que la version 500 GB en dispose de 3.
  • Système d'exploitation : Windows Home Server
  • Dimensions : 15.75" (W) x 9.8" (H) x 14.72" (D)
  • Consommation : 60 Watts

Installation

Lors de l'ouverture de la boite, il ne suffit que de quelques minutes pour mettre le serveur en fonction. Pas besoin de connaitre grand-chose. Il suffit de branche le serveur dans la prise de courant et de brancher le câble réseau fourni et le tour est joué.
 

Administration réseau pour les nuls

Avec le HP MediaSmart Server, même ceux qui n'ont que très peu de connaissances en informatique seront capables d'administrer facilement leur serveur. Tout a été conçu dans l'esprit d'un produit à la portée de tous et c'est pourquoi, HP a tout fait afin que le serveur soit installé et configuré par un simple utilisateur. Il ne vous reste qu'à créer et gérer vos comptes utilisateurs. Le gros avantage de tout cela est que chaque usager créé aura accès aux ressources du serveur depuis la console ou de leur simple navigateur internet. Quelle simplicité non ? Vous pourrez aussi configurer qu’elles sont les ressources autorisées pour chaque usager.
 

Parlons un peu de sécurité

Qu'est ce serveur HP peut vous offrir de plus côté sécurité ? Et bien tout d'abord, la sauvegarde automatique qui peut être configurée afin de sauvegarder les autres postes de votre réseau, et ce, sans difficulté. Il est aussi possible de revenir en arrière afin de remettre la sauvegarde en place et tout cela ce fait en un simple clic. Le tout est vraiment rapide! Une sauvegarde de 35 Go prend environ 30 min sur un réseau RJ-45.
Ensuite côté sécurité, il y a tout ce qui vient avec Windows comme gestion des droits ainsi que de la configuration du pare-feu le tout très efficace comme toujours.


Pour les amateurs de musiques

iTunes! vous connaissez ? Pour ceux qui savent de quoi je parle, alors réjouissez-vous, car HP a intégré une fonctionnalité vraiment intéressante pour les amateurs de musique qui permet de configurer un serveur de musique avec votre iTunes!. Il existe aussi un add-ins qui vous permettra d'offrir en stream toute votre bibliothèque audio.
 

Pour les photographes en herbe

Le HP MediaSmart Server offre aussi une solution de partage de photos. Il est alors possible depuis votre navigateur de créer des albums photo et de les partager sur votre réseau. Ils pourront alors être regardés d'un peu n'importe où lorsque vous désirerez montrer à vos amis, les photos de votre dernier voyage au Mexique, et ce, en toute simplicité. HP à vraiment fait un effort sur la simplicité et c'est ce qui permet à HP de se distancer de la concurrence, et ce, avec brio. Le seul défaut, le manque de fonctionnalités et de paramétrage de vos albums photo qui en soi n'est pas un réel reproche, car ce n'est pas la fonctionnalité première du HP MediaSmart.
 

Stockage

Ce serveur domestique avec ces 4 baies peut accepter jusqu'à 7.5 To. Assez impressionnant non ? Cette petite merveille pourra donc accueillir toutes vos données, et ce, sans avoir réellement besoin de vous soucier de l'espace de stockage. Et si vous manquez d'espace, et bien, HP a pensé à vous avec 4 ports USB qui vous permettront d'ajouter 4 disques durs externes et aussi un port e-sata. HP a aussi pensé à ajouter un autre petit truc intéressant. Soit la possibilité de connecter un ou des lecteurs réseau. Une fois connecté, vous pourrez vous en servir comme si c'était le disque dur de votre machine. Alors il semble que l'espace de stockage ne représentera pas dans un avenir proche un problème pour les utilisateurs.
 

Accès à distance

La configuration de l’accès à distance est, selon plusieurs, le talon d'achille de cette merveille. Il semble que le tout ne soit pas facile à mettre en place. En effet, il vous faudra configurer votre routeur afin de rediriger les demandes vers le serveur. Rien de compliquer pour ceux qui si connaissance, mais pour les autres c'est une tout autre histoire. Mais une fois que le tout est configuré, vous pourrez associer votre serveur à un nom de domaine qui se présente sous la forme Mon_Nom.HPShare.net
 

Les add-ins

Depuis son lancement, il y a déjà une cinquantaine d'add-ins qui ont été créés pour être intégré à votre serveur HP. La plupart sont bien sûr gratuites, mais quelques-unes sont payantes. De ce nombre on peut voir :
  • Advanced Admin Control : Un plug-in qui permet d'entrer au cœur du HP MediaSmart Server et de tout gérer en profondeur (Outils d'administration, ajout d'imprimantes, gestion du menu démarrer, Panneau de configuration, lisibilité des disques système et DATA).
  • Asoft AutoExit : Un plug-in qui permet à tous les Comptes utilisateurs liés au HP MediaSmart Server d'être arrêtés, rebootés.
  • Firefly Media Server : Un plugin qui stream toute votre bibliothèque musicale. Un module très pratique pour les PDA communicants, les récepteurs radio WiFi, les platines de salons et DivXBox en 802.11g, les Xbox de la maison, etc.
Ceux-ci ne sont que quelques exemples, mais la communauté ne cesse de créer de nouveaux add-ins toujours plus efficaces et pratiques. Tout cela est bien sûr très simple à installer sur votre serveur HP. Il suffit de télécharger les fichiers « .MSI » des add-ins défrisés et de double cliquer pour installer.

Conclusion :

Le HP MediaSmart Server est bel et bien destiné à un usage familial et celui-ci éclipse facilement la concurrence. Malgré quelques défauts, nous n'avons pas mentionné l'impossibilité de créer un serveur ftp, ceux-ci sont aisément effacés par le nombre d'avantages que vous pourrez trouver à cette merveille. Il faut aussi parler du look, qui ma foi est sans reproche. Pour un design ultra-moderne, il s'intègrera à merveille, et ce, dans un espace réduit au besoin. Si j'avais à acheter un serveur domestique, il est certain que le HP MediaSmart Server serait le candidat en haut de ma liste.