Magazine Société

Philippe Manoeuvre : "C'est moi l'héritage de 68"

Publié le 26 mars 2008 par Yulgrejes

Gavroche_2 Philippe Manoeuvre a publié pour la première fois dans le mensuel Rock and folk en 1974. Désormais rédacteur en chef du magazine, il prête son expertise musicale à l'émission Nouvelle Star de M6, dont il est membre de jury.

En mai 1968, Philippe Manoeuvre a 14 ans, il habite chez ses parents à Châlons-en-Champagne, dans la Marne. L'ado rebelle aimerait bien "casser du flic", mais ses vieux l'enferment chaque matin à double tour pour l'en empêcher. Cloîtré dans l'appartement familial, le petit Philippe, déjà fan de rock, profite de l'occasion pour écouter et classer ses disques.
Après 68, le jeune homme note quelques transformations sociales : les parents demandent l'avis de leurs enfants et les filles débarquent au lycée !
L'époque est aussi propice à une "lecture frénétique de tout", les jeunes veulent comprendre "ce qui se passe autour d'eux". Deux titres sont alors des références : Rock and folk et Actuel.

Mai 68 s'inscrit aussi dans l'histoire du rock. Les manifestations inspirent plus ou moins les stars de l'époque. Pendant que Bob Dylan "fait des tartes avec sa femme à la campagne", les Beatles parlent de Revolution (chanson du White album, sorti en novembre 68) sans la faire. Témoins des rallyes anti-guerre du Viet-Nâm et jaloux de ce qui se passe en France, les Rolling Stones composent Street fighting man, ode aux protestataires de la rue.



La politisation de la musique dure jusqu'au milieu des seventies. David Bowie, les New York dolls, Alice Cooper font leur apparition: le glam rock triomphe, la fête remplace la contestation. Paillettes et cotillons à tous les étages !


La musique après mai 68 selon Philippe Manoeuvre

Acteur et observateur de la scène culturelle française depuis 40 ans, Philippe Manoeuvre a été rédac-chef de Métal hurlant au début des années 1980. Directeur de la collection Speed 17 pour les Humanoïdes associés, il a notamment publié Charles Bukowski, Hunter S. Thompson et Hubert Selby Junior. Autre fait d'armes, il fut animateur des Enfants du rock, émission culte des années 1980.
Un parcours qui lui permet de se revendiquer comme l'héritier de mai 68.


Philippe Manoeuvre, l' "héritier" de mai 68

Poncif de notre époque, l'idée qu'Internet serait le dernier avatar de 68 hérisse Philippe Manoeuvre. Pour lui, le Web, "c'est des neuneus qui prennent des faux noms pour faire semblant d'adopter des fausses attitudes à des faux problèmes".


Philippe Manoeuvre n'aime pas Internet

Au XXIe siècle, Philippe Manoeuvre est aussi membre du jury d'une émission de télé-réalité, la Nouvelle Star. Sa participation a entraîné de vives réactions chez des fans qui voyaient en lui le pape de l'underground. En guise de réponse, le patron de Rock and folk estime que la Nouvelle star est révolutionnaire, car elle rompt avec le "népotisme" de la chanson française.   


Philippe Manoeuvre et la Nouvelle Star

Mic Gaure d'Imaur et Herwin Bere

Retour à La Une de Logo Paperblog