C’est avec le sourire fendu jusqu’aux miroirs que la Mazda3 de deuxième génération a séduit le Québec, volant la vedette à la Honda Civic par l’occasion. Dans sa version ultime, MazdaSpeed3, la voiture du constructeur japonais ne fait aucun compromis entre polyvalence et performance.
La MazdaSpeed3 2013 est spécialement conçue pour plaire à toute la famille tout en réveillant l’enfant qui sommeil en vous. Elle se décline uniquement en version familiale dont le prix de base s’élève à 29 695 $.
Loin devant
La MazdaSpeed3 2013 est équipée d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.3 litres. Ce dernier affiche une puissance de 263 chevaux et 280 livres-pied de couple.
La familiale sportive du constructeur japonais est capable de boucler le 0-100 en seulement 6.9 secondes et elle peut atteindre une vitesse maximale de 250km/h. Avec une reprise de 4.8 secondes (80-120km/h), la MazdaSpeed3 2013 se classe parmi les voitures les plus plaisantes à conduire de sa catégorie.
Les performances de la MazdaSpeed3 2013 sont aisément comparables à celles de la Mitsubishi Lancer et de la Subaru WRX STI. Néanmoins, avec une moyenne de 11.5 L/100km en ville et 8.0L/100km sur route, la MazdaSpeed3 s’avère nettement plus économique que ses rivales.
La MazdaSpeed3 2013 est également l’une des seules voitures turbocompressées de série conçues autant pour la famille que le plaisir. De plus, elle bénéficie d’une transmission manuelle à 6 rapports. Toutefois, elle n’est disponible qu’en version à traction avant.
Pour toute la famille
La MazdaSpeed3 2013 offre de la place pour 5 passagers et leurs bagages. Malgré des sièges très confortables, les routes cahoteuses sont loin d’être une option envisageable, car la suspension de la familiale sportive du constructeur japonais est très rigide.
Malgré un prix de base avoisinant les 30 000 $ la MazdaSpeed 2013 offre un habitacle des plus modestes, à l’exception des sièges bien sûr. La planche de bord manque définitivement de personnalité et le deuxième tableau de bord, copié de la Honda Civic, montre le manque d’originalité dont a fait preuve le constructeur japonais dans la finition intérieure de sa familiale sportive.
Trop sympathique
Difficile de la prendre aux sérieux avec un tel sourire. Néanmoins, la MazdaSpeed3 2013 bénéficie d’un capot plus agressif que celui d’une Mazda3 standard, ce qui attire d’avantage l’attention des amateurs de voitures sportives.
L’année 2013 marque le lancement de la toute nouvelle Mazda3 SKY ACTIV, ce qui ne sera pas sans effet sur les ventes de la version sportive de la familiale du constructeur japonais. Néanmoins, j’ose espérer que pour 2014 Mazda nous présentera une MazdaSpeed3 plus pétillante que jamais.
Jean-Sébastien Poudrier