Après notre randonnée champêtre (voir Fuji, vidi, vici), c’est donc couverts de poussière que nous prenons la direction du Onsen. En gros, c’est une baignoire géante avec de l’eau qui arrive directement d’une source chaude. On en trouve au Japon dans les régions volcaniques, c’est à dire un peu partout. Une chance que pour cette initiation je sois avec 2 japonais… hommes et femmes sont séparés, nudité oblige. Le Onsen se trouve dans un petit village à quelques kilomètres du mont Fuji. Il faut bien chercher, impossible de trouver sans décrypter le japonais. L’entrée est de 5€, il faut ajouter à ça l’achat d’une serviette de la taille d’un gant de toilette…
Nous pénétrons dans la pièce, trois septuagénaires sont déjà là. Sans dire un mot je suis mes camarades de bain, et je regarde ce qu’ils font avant de faire. Je ne voudrais pas commettre l’irréparable !
Première étape, se mettre à poil, jusque-là je m’en sors… un peu trop même. Je m’y retrouve avant les autres, du coup j’attends debout d’un air naturel ( qui n’a pas du tromper grand monde).Ouf, il se dirige enfin vers le robinet, installé sur un tabouret c’est ici qu’on se lave. Je regarde du coin de l’oeil ce qu’il fait et je reproduis. Savon, shampoing, après-shampoing…
Une fois propre il faut entrer dans le bain chaud, c’est une autre histoire… Les premières secondes ne sont pas forcément agréable, ça pique un peu !Les septuagénaires ne tardent pas à entamer la conversation, bon j’en suis toujours au même stade avec le japonais, je ne comprends rien. Une chose, la nudité met tout le monde au même niveau, les gens se parlent, échangent, n’y voyez rien de sexuelle je vous vois venir. Ici, on est bien loin de l’image des saunas du marais… Une fois la toilette terminée, une bière, un verre d’eau de la source magique qui préserve des rhumatismes et on repart !