Dexter épisode 2x06 "Dex, Lies & Videotape"

Publié le 26 mars 2008 par Red

IMDB= 8.4/10 FOROM= 15.4/20


C'est pas le cas des critiques mais j'ai préféré cet épisode au précédent qui était lui déjà excellent. Ce que j'aime bien dans cette saison, c'est qu'elle est plus "moderne" dans le sens où la série ressemble à un thriller plus ouvert et moins cloisonné. La preuve de nouveau avec cet épisode. La grosse différence avec la saison 1 c'est qu'on traite les relations entre les personnages différemment, notamment celle entre Dexter et Rita et je le répète mais Lila est un personnage vraiment excellent. C'est vraiment une des intrigues les plus réussies dernièrement avec celle du boucher de Bay Harbor. Dexter trouve un moyen d'effacer les images de la veille quand il a été spoté sur son bateau, Debra se sent délaissée quand l'agent Lundy se rapproche de Dexter pour l'enquête et Haywire de Prison BReak est fan du boulot de Dexter et se fait passer pour lui.

C'est peut-être le fait que je n'ai pas déjà vu des scènes de l'épisode que celui-ci me parraît plus réussi que le précédent, mais je l'ai trouvé de nouveau très travaillé et agréable à suivre. Là où le format 52 minutes me laissait assez perplexe au départ, je ne vois vraiment pas le temps passer dans cette seconde saison. J'ai donc adoré tout ce qui concerne Lila, Dexter et Rita. Cette dernière apprend que Lila et Dexter ont partagé une chambre à Naples quand Dexter comptait tuer un des gars qui a assassiné sa mère. Et elle croit direct qu'ils ont couché ensemble et elle ne laisse pas à Dexter le temps de d'expliquer. Dexter va ensuite coucher avec Lila et comme par hasard, Rita a retrouvé la raison et veut redonner une chance à Dexter de s'exprimer sur la nature du voyage en Floride. Heureusement qu'il lui a avoué la vérité à la fin (qu'il a couché avec Lila mais pas ce soir-là) parce que ça aurait été lourd si ce n'était pas le cas. C'est vraiment un revirement de situation très intéressant puisque je m'attendais à tout sauf ça. Bref, les scénaristes marquent de nouveau un point et on voit que les intrigues sont traitées différemment cette année et j'aime ça.

Je pense que ça y est, Doakes a compris que Dexter est un serialkiller. Mais comme on est dans une série, rien est encore sûr mais disons que dans la vie "réelle", le personnage aurait déjà déviné. Parce qu'il a compris que Dexter se faisait passer pour un drogué pour cacher quelque chose de plus gros. Maintenant est-ce que Doakes a compris que c'était tuer la vraie addicition de Dexter? Très certainement. J'aimerais bien qu'on ait la confirmation vite, comme ça on aurait une seconde partie de saison où Dexter doit contrer Doakes pour qu'il ne dévoile pas ses activités meurtrières.

Décidémment, Silas Weir Mitchell est habitué aux rôles de psychopates. Comme dans la saison 1 avec Neil Perry, on a un nouvel amateur qui se fait passer pour le serialkiller le plus recherché du moment à Miami. Là c'est Haywire de Prison Break, ils ont bien casté l'acteur. Rien de très important, c'est plus du bouche-trou mais ça permet de voir Dexter tuer de nouveau. On notera que Lundy, sous ses airs d'agent assez négligeant, sait très bien ce qu'il fait et qu'il garde un oeil vif sur Dexter. Au détriment de Debra qui voyait en Lundy un supérieur qui lui faisait penser à son père. Pas mal les scènes avec Masuka que Lundy ne supporte plus. Ca apporte de l'humour, c'est cool.

Le titre de l'épisode est de nouveau bien trouvé. Les choisisseurs de titre font bien leur boulot. "Sex, Lies and Videotape" (Sexe, mensonges et vidéo) est un film de 1989 et le jeu de mot parallèle entre Sex et Dex est pas mal. On aurait carrément pû laisser Sex, puisque oui Lila et Dexter couchent ensemble. Lies puisque l'épisode est bien basé sur le thème du mensonge notamment avec Dexter qui dit la vérité à Rita au sujet du fait qu'il ait couché avec Lila. Mais ça se voit également avec les mensonges de Harry, celui de Dexter sur sa pseudo-addiction à l'héroïne. Bref, mensonge et vérité ont toujours été deux thèmes importants de la série. Videotape tout simplement parce que Dexter réussit à supprimer la vidéo de surveillance de la marina où son bateau est localisé. J'ai pas aimé ce point puisque je vois pas l'intérêt du cliffhanger de l'épisode précédent en fait à part nous faire une intrigue pour ce 2x06. Là ça passe mais j'espère qu'on terminera pas la saison avec un "ouf" de la part de Dexter. Oui je suis sadique mais je vois vraiment pas l'intérêt de la saison si elle ne se conclue pas par la révélation de fou que Dexter est un tueur en série. Ca peut donner quelque chose de génial pour la saison 3. Voilà l'analyse du titre qui est de nouveau bien trouvé ! Chapeau aux choisisseurs de titre.

En bref : Un épisode de nouveau excellent qui confirme que oui, la saison 2 est pour l'instant supérieure à la première tout simplement parce que l'enjeu est plus fun à suivre, les personnages sont mieux développés et la série s'ouvre plus. On sent que l'adaptation du roman a été oubliée et c'est pas plus mal au final.