Que l’on aime l’Histoire ou pas, Hiroshima reste un passage obligatoire pour un premier voyage au Japon. Ne serait-ce que pour voir de près le fameux dôme toujours conservé, qui se trouve à l’endroit de l’explosion de la bombe.
Rien que de voir ces ruines de près, on ressent déjà une atmosphère un peu spéciale. Le fait de se dire qu’il y a un peu plus de 50 ans, à l’endroit où l’on se trouve, une bombe atomique a explosée, bah ça fait un peu bizarre…A côté, dans l’alignement du dôme a été construit le mémorial de la paix, point de prière pour tout ceux qui sont de passage (et avec un pigeon qui trône dessus histoire de bien me ruiner mes photos).
Juste après le mémorial se trouve le musée, et chose rare (mais compréhensible en y repensant), on a la permission de prendre des photos à l’intérieur.
On peut découper le musée en plusieurs parties, la première replace le contexte avant l’événement, ce qui se passe pour le Japon pendant la guerre, puis quelques explications sur le fonctionnement de la bombe et du largage, comment la ville d’Hiroshima été choisie comme étant la première cible (très intéressante cette partie). On navigue entre les plaques de texte et les objets exposés, notamment une montre de l’époque largement mise en évidence, arrêtée au moment fatidique.
Juste après ça sont affichées des lettres dont, d’après moi, peu de gens connaissent l’existence (dont moi avant que je les vois). Ces lettres ont été envoyées après chaque test nucléaire par les maires de la ville, et il y’en a un paquet !
On peut voir juste à côté des maquettes de la zone autour du mémorial avant, et après l’explosion, et là on se rend bien compte de la puissance de la chose, il ne reste quasiment plus rien après.
On monte ensuite au premier étage, et là on retrouve des récits et quelques images sur ce qui s’est passé directement après, comment la ville s’est relevée petit à petit, ainsi que la reproduction du mémorial et de quelques bâtiments importants.
A l’étage encore au-dessus, on a cette fois-ci une vision un peu plus générale, notamment sur les test effectués par les différents pays, le nombre de têtes nucléaires possédées dans le monde, beaucoup de chiffres et de statistiques, mais ça reste toujours intéressant de savoir qu’autant d’armes encore plus puissantes (oui les armes atomiques d’aujourd’hui sont au moins 1000 fois plus puissantes que celle d’Hiroshima si vous ne le saviez pas) sont détenus. Le jour où ça va péter on aura pas l’air con, moi je vous le dis.
Après ça on entre dans une zone plus axée sur les conséquences et les effets néfastes de la bombe atomique, avec objets d’époque à l’appui. Et là ça commence à devenir chaud, j’ai pris quelques photos au départ, notamment la maquette avant/après de toute la ville cette fois-ci, mais je me suis vite arrêté tellement je me sentais mal à l’aise.
Il y a énormément de choses exposées, des objets fondus, des reste de bâtiments portant les stigmates de l’explosion, des restes humains (oui oui)…C’est juste horrible, et je ne parle pas de ce qu’on peut voir directement à l’entrée de cette zone, ça vous met dans l’ambiance directement, en plus de vous glacer le sang…
A la sortie on a la possibilité de signer une pétition contre le nucléaire, après tout ce qu’on a pu voir juste avant, nul doute que la signature est obligatoire.
Je pensais vraiment pas que ça me ferait autant d’effet avant d’y aller, mais ils ont mis les moyens pour que ça touche réellement et c’est tant mieux. Au moins, les personnes qui ont visité ce musée se rendent vraiment compte de la gravité d’un tel événement qui s’est malheureusement reproduit à Nagasaki…
Demain : repos et shopping à Kyoto !