Les chercheurs se sont basés sur les données d'une large étude sur l'asthme infantile, menée dans 6 pays, la "Room to Breathe" survey of childhood asthma, pour examiner les facteurs associés à un risque accru d'intimidation. 943 questionnaires portant sur l'expérience globale de l'asthme de l'enfant ont été remplis par les parents et les enfants âgés de 7 ans.
Les résultats révèlent des facteurs d'isolement et d'appréhension tels que tels qu'une moindre participation au sport, à la perception d'un sentiment de tristesse, l'inquiétude des parents, un asthme mal contrôlé ou encore la poursuite du tabagisme chez les parents-dont certains sont évitables, soulignent les auteurs.
L'asthme, des effets « sur toute la vie » : Des résultats qui soulignent, selon l'auteur principal, le Dr Will Carroll, de l'Hôpital Derbyshire la nécessité pour les médecins et les infirmières de parler à leurs petits patients des effets de leur état sur tous les aspects de leur vie, au-delà de leur affection. « En tant que médecins, nous devons travailler avec les familles pour nous assurer que les facteurs de risque sont réduits au maximum, et avec les enseignants pour nous assurer que les enfants asthmatiques sont capables de participer aux activités sportives, au niveau adapté ». Les parents d'enfants asthmatiques eux-mêmes sont parfois inquiets de pousser leur enfant à participer à ces activités collectives, cependant les avantages sociaux et les bénéfices en matière de santé l'emportent largement sur la peur et peuvent contribuer à construire la confiance de l'enfant, concluent les auteurs.
Source:European Lung Foundation Bullying in children with asthma - What factors are associated with increased risk? (visuel © Vera Kuttelvaserova - Fotolia.com)
Accéderau Dossier Asthme et rhinite allergique. Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier