Nous avons tous des
habitudes. Sont-elles
bonnes ou mauvaises ?
Ca c’est relatif. A chacun de juger.
Cependant, parfois, nous sommes bien forcés de reconnaître que telle ou telle habitude est mauvaise, mais comment s’en débarrasser?
Prendre conscience de ses mauvaises habitudes…
Il n’y a pas de secret, pour remplacer une
mauvaise habitude par une
bonne, il faut déjà être conscient du fait que l’
habitude est négative. Pour cela, il faut se concentrer sur les répercussions desdites habitudes lorsqu’elles sont constatées par autrui.
Par exemple, une mère au foyer ayant l’
habitude de ne faire son ménage qu’une fois par semaine sera gênée lorsqu’elle recevra une visite imprévue car les lieux ne seront pas aussi propres qu’il le faudrait. Un homme peu ordonné sera honteux lorsque sa fiancée, venue à l’improviste, tombera sur des vieilles chaussettes sales logées sous le canapé depuis des lustres…
Malheur! Vous avez eu trop honte. Cette fois c’est promis, on ne vous y reprendra plus!
Remplacer ses mauvaises habitudes par des bonnes
Maintenant que vous avez pris conscience de vos
mauvaises habitudes, prenez des mesures strictes pour vous en débarrasser. N’hésitez pas à vous faire violence, après tout, c’est pour votre bien.
Par exemple, notre mère au foyer pourrait se faire un planning journalier des travaux ménagers et s’y tenir. Aucune excuse ne doit être acceptée pour s’y soustraire.
Quant à notre monsieur peu ordonné, lui aussi devra se montrer ferme avec lui même. Il devra utiliser un panier pour le linge sale et se forcer à systématiquement tout ranger au fur et à mesure. Aucun compromis ne doit être accepté.
Se
débarrasser d’une mauvaise habitude et
la remplacer durablement par une bonne n’est pas difficile mais nécessite de la volonté et de la rigueur.
Ces efforts apportent une amélioration du quotidien qui en vaut la peine.