La famille pingouins

Par Cotesoleil

On a fait le plein de cahiers, de crayons de couleur et on s’est offert un beau et grand cartable. Tout est fin prêt car demain, c’est la rentrée des classes.

S’il y a des enfants qui s’en réjouissent, je pense surtout à nos tendres et tout petits bambins, pour qui c’est une première. Alors, pour effacer leurs larmes, je leur propose un détour vers la banquise pour mordre à pleines dents dans ces adorables pingouins, constitués d’olives noires, de fromage blanc et de carotte, tout simplement.

Un petit clin d’oeil, pour apercevoir leurs visages s’illuminer, saisir un sourire au milieu des sanglots.

Ca y est, à la vue de ces miniatures, leurs visages s’illuminent. C’est magique ! 

Allez, je suis sûre que tout se passera très bien – c’est une promesse de tata Sophie !

Temps de préparation : 20 mn

Les ingrédients pour 4 enfants :

24 olives noires dénoyautées (3 pingouins par enfant)

2 carottes

1 boîte de Boursin (ou de Kiri, de St-Moret)

12 pics en bois

Epluchez et coupez les carottes en rondelles de moins d’1/2 centimètre.

Coupez dans chaque rondelle, un petit triangle qui servira de bec. Réservez-les et conservez surtout le reste des rondelles qui serviront d’assise.

Partagez les olives en deux tas de 12 : 12 pour pour la tête et 12 pour le corps.

- pour faire la tête, prenez une olive dénoyautée et glissez délicatement, par  le trou principal, un petit triangle de carotte avec la pointe tournée vers l’extérieur.

- pour le ventre, coupez un peu d’olive sur sa  grande face. Remplissez-le ensuite de fromage à l’aide de la pointe d’un couteau – lissez.

 

Prenez maintenant un pic en bois.

Commencez par piquer une tête puis le corps et déposez le tout sur une rondelle de carotte pour les faire reposer sur une base.

Ils auront tous une tête, un corps différent. Ils sont irrésistibles !

Un anniversaire de bambins, un apéritif pour les grands, … tout le monde peut choisir son pingouins et le grignoter ! Comment y résister ?

Suggestions :

Pour réaliser une banquise, je me suis servie de carrés de coton, mais vous pouvez également utiliser des boules de mozzarella et planter les pingouins dessus.

Vous pouvez réaliser des écharpes avec de très fines bandes de poivrons (rouge, jaune, orange, vert). Pour les travailler, il vous suffit de les ”blanchir” dans une eau en plein ébullition, afin de les ramolir et pouvoir ensuite délicatement les tordre. C’est trop chou !

N’oubliez pas la cravate : avec des bandes de carotte !