Gervais Rufyikiri, deuxième vice-président du Burundi, a lancé un projet de construction, jeudi 30 aout, pour un barrage hydroélectrique qui sera installé sur la rivière Kaburantwa au Buganda dans la province de Cibitok (nord-ouest). Il s’agira du plus grand chantier de l’histoire du pays.
Ce nouvel édifice sera à même de produire 20 mégawatts, dépassant le plus gros barrage national de Rwegura, d’une capacité de 18 mégawatts.
Le vice-président s’est exprimé devant la population qui été venu assisté au lancement de ce projet important. « Le barrage hydro-électrique, qui sera construit sur la rivière Kaburantwa, sera le plus grand barrage au Burundi. Il est dans l’intérêt des Burundais de protéger cette propriété, car elle réduira la souffrance qu’ils endurent en raison de la crise de l’énergie », a-t-il déclaré.
Selon les estimations, cette nouvelle centrale hydroélectrique devrait couter près de 80 millions de dollars américains. Elle sera construite par l’entreprise indienne Angelique International Limited Company.